Les Décombres par Rvd-Slmr

Avatar Rvd-Slmr

Peu de livres sentent autant le souffre que celui-ci. Précieux témoignage sur le milieu journalistique d'avant guerre et la débâcle française, il fut à peu près impossible de le republier après la guerre tant le contenu vigoureusement antisémite n'était bien sûr plus acceptable. Mais c'était un sacré bouquin alors il fut quand même republié, en perdant une centaine de pages sur les 600 originales...

C'est pourtant une version complète que j'ai lue parce que sans la haine, le livre perdait tout son sens. Et puis moi la haine ça m'intéresse, surement plus que ça ne le devrait mais c'est comme ça. Je me sens bêtement obligé de préciser que ce ne sont pas les idées de Rebatet qui m'intéressent mais leur expression, le style et la verve acide qui en découlent.

Alors oui, je pourrais lire l'inverse, la haine contre le fascisme et l'injustice, mais la colère du gentil, la rage du juste, sonnent souvent un peu creuses. Il y a tant de plumes desquelles une vraie haine ne saurait sortir sans sonner fausse, forcée. Les gentils crient leur indignation pour susciter une réaction, c'est un outil pour eux. La haine qui émane de Rebatet est naturelle et monstrueuse à la fois, elle est de cette haine que l'on ne peut retrouver que chez ceux qui, après l'avoir vécue et exprimée, furent mis à l'écart de la société tant cela était incompatible avec son bon fonctionnement.

Mais les décombres sont plus que ça, si le livre se réduisait à l'antisémitisme personne n'aurait pris la peine de le republier en version light, il aurait été simplement oublié et honni. Cette plongée totale dans le désastre de la défaite est fascinante, édifiante et prenante. A ne pas mettre entre toutes les mains mais à ne pas manquer pour ceux qui ont le cœur et les idées politiques bien accrochés.

Autres actions de Rvd-Slmr Les Décombres