Couverture Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Livre de (2013)

Le charme nippon

Il y a quelques mois maintenant, j’ai vu l’adaptation cinématographique des Délices de Tokyo par la réalisatrice KAWASE Naomi, et j’avais été séduite par ce film touchant au charme tout japonais comme je les aime. Les acteurs y sont merveilleux, tout en pudeur. Bref, après l’avoir vu, j’ai eu encore plus envie de lire le roman dont il était tiré. Maintenant que je l’ai lu, je peux... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar bleu sakura
bleu sakura ·

Gourmandise et tolérance dans ce beau roman !

Ce livre a été adapté au cinéma en 2015, mais je n’ai pas vu le film qui en a été tiré. Si quelqu’un l’a vu, je veux bien un retour ! Sentarô tient une petite boutique de dorayaki, pâtisseries japonaise (en gros un pancake avec de la pâte d’haricot azuki à l’intérieur). Voilà 4 ans qu’il travaille sans prendre un jour de congé (ils sont fous, ces japonais) pour payer une dette à... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Sans saveur...

Ces délices m'ont paru bien insipides ! Si les thèmes pouvaient sembler alléchants (c'est le cas de le dire), au final l'auteur a mis trop de choses dans sa tambouille, trop de bons sentiments, trop de cerisiers en fleurs, trop de vieilles dames hyper gentilles... Et des thèmes tirés par les cheveux, je trouve. Sans compter que la platitude du style nuit grandement à l'ensemble. Un roman... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Beau moment de lecture rempli de poésie

Beau moment de lecture avec "les délices de Tokyo": des pâtisseries qui m'ont fait saliver. Tout commence quand Takue une dame âgée de 76 ans au doigts mystérieusement déformé, se balade dans la ville. Elle s'arrête pour regarder les cerisiers en fleur, cela lui rappelle des souvenirs de son enfance. Elle tourne la tête, son regard tombe sur une échoppe de pâtisseries japonaises. Elle... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Léna Peytavin
Léna Peytavin ·

Les délices de Tokyo

Avec beaucoup de pudeur, de dignité et de douceur, Durian Sukegawa nous invite à la rencontre de personnages délicats et profondément attachants. Avec une délicatesse toute japonaise, il découpe avec finesse les douloureux portraits de deux âmes en peine, prisonnières de leurs passés respectifs. Une écriture douce pour une narration précise et joliment imagée. On y retrouve toute la finesse... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un délice

Pour moi Les délices de Tokyo fait partie des livres qu'on ne souhaite pas reposer, pas terminer, qui nous transportent en toute simplicité. Mais l'avantage est qu'une fois terminé, l'histoire continue d'exister, on imagine la suite de la vie des personnages, les choix qu'ils vont faire ou ne pas faire, leur quotidien qui se poursuit. J'ai vraiment eu l'impression de partager un bout de leur... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Emyrky
Emyrky ·

Recettes du bonheur

Réédité en 2016, Les Délices de Tokyo a été élu Prix des lecteurs en 2017 par Le Livre de poche. Il nous parle de Sentarô, un homme menant une existence peuplée de regrets. Sorti de prison, il est employé dans une échoppe où il cuisine des dorayakis, pâtisseries japonaises à base de purée de haricots rouges confits. Un beau jour, une vieille dame se présente à lui : elle souhaite... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Solène Vignali
Solène Vignali ·

Un festin de générosité

Ce qui marque dans ce roman ce sont tous les bons sentiments qu’il nous transmet. Avec une tendresse toute mesurée mais pourtant intense, et surtout avec une grande délicatesse, l’auteur nous évoque une vision de la vie profondément optimiste à travers le personnage de Tokue. J’ai eu un grand coup de coeur pour ce personnage d’une générosité rare et d’une sagesse épatante. Cette vieille femme... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Larmes sucrées, larmes salées...

Ca se laisse lire facilement ce petit roman qui nous raconte la relation étroite qui se lie entre un vendeur de dorayakis (une pâtisserie japonaise) et une vieille dame qui vient prêter tout à trac son savoir faire en cuisine. Ce n'est pas une révélation littéraire, loin de là, mais le fait est que ce livre qui pourrait ne nous raconter qu'une gentille anecdote culinaire comme beaucoup le... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar nostromo
nostromo ·

Charmant

Un roman plein de poésie dont on suit le fil avec bonheur. Tout y est, les paysages, le quartier avec ses habitants, ses lycéennes en uniforme, les saisons qui passent, les haricots. La pâte en train de cuire, l'odeur du sucre et des pâtisseries, les chaudrons en cuivre, tout donne l'eau à la bouche, chaque description donne un peu plus l'envie de se transporter au Japon et de goûter à ces... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar An-so
An-so ·