Alors on est en 1974, la beat génération est morte depuis 10 ans mais ses derniers héritiers espèrent encore produire quelques manuscrits potables et les activistes du cyber-punk ont déjà établis les bases d'une "nouvelle" SF éloignée des pulps vantant la conquête de l'espace par une Amérique sous amphèt.
On est en 1974, je crois qu'il faut se rappeler ça quand on lit le bouquin. Rien n'a été fait en 1974 de comparable à cette description de l'Espagne anarchiste des années 30 téléportée sur une planète entière. La société dépeinte ici est viable, et U. Le Guin va jusqu'à pointer du doigt ses incohérences et ses travers, comme pour nous rappeler que dans n'importe quelle utopie, tout peut très rapidement dégénérer.
Ça vous fait chier de lire Kropotkine (et je vous comprend), alors lisez ce bouquin. Bakounine vous horripile et en plus le Russe vous échappe, alors lisez ce bouquin aussi. Il y a tout pour repartir de zéro sur les ruines fumantes du capitalisme, il ne manque plus qu'une solide expérience dans les explosifs et on est parti.
1