Couverture Les Derniers Jours de nos pères

Critiques de Les Derniers Jours de nos pères

Livre de (2012)

Le choix de Paul-Emile

J'ai commencé par l'excellentissime "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'ai enchaîné avec "Le livre des Baltimore". Deux opus véritablement passionnants qui m'ont laissé pantois quand au génie de l'auteur. J'ai acheté le livre audio "Les derniers jours de nos pères" présenté comme une nouveauté, mais c'était en fait le 1er livre de l'écrivain. J'ai été très surpris de voir à quel... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Critique de Les Derniers Jours de nos pères par Cyker Logo

En deçà des aventures de Marcus Goldman, ce roman peine à démarrer et son écriture est un peu trop simpliste. Il y a plusieurs passages assez mielleux, voire mièvres. Il faut juste reprendre le contexte de ce livre, qui n'a été publié que du fait du succès de "Harry Québert" bien qu'il ait été écrit avant. En ça, il est prometteur, notamment au niveau de l'intrigue où l'on reconnaît bien le... Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

L'ébauche d'un auteur pas encore accompli

Joë Dicker est un auteur que j'apprécie. J'avais déjà lu ses trois autres livres avant d'entamer celui qui fût son premier roman (mais publié après "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert"). Ce roman historique qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale n'est pas au niveau des trois suivants. On sent la future patte de l'auteur. Mais elle n'est pas encore aguerrie. Les thèmes de... Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Pitufoo
Pitufoo ·

un Joël Dicker différent

On est au milieu de la seconde guerre mondiale. On suit un groupe de jeune français qui ont décidé de rejoindre l'Angleterre et sont enrôlés par les services secrets anglais pour être formés puis envoyés en France pour des missions. Le livre se lit très bien. L’empathie avec les personnages est rapide. L'auteur accorde une bonne place au questionnement de ces femmes et hommes qui se battent,... Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Thierry Ollier
Thierry Ollier ·

La vie à travers la guerre

Ce livre se passe pendant la seconde guerre mondiale. Un sujet vu et revu me direz-vous ? Et bien non. L'auteur a pris le parti d'imaginer l'histoire de protagonistes espions en devenir. On y voit : le départ du fils prodigue, qui souhaite faire quelque chose pour la France envahie. A travers ses yeux, on voit la formation pour devenir agent secret, puis enfin, les 1ères missions. Même si... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Prune
Prune ·

Abandonné en cours de route...

Une histoire d'amitié et d'entraide, sur fond de Résistance durant la seconde guerre mondiale. Malheureusement, au bout de 100 pages l'histoire m'ennuie toujours autant, je trouve le style plat et lassant, et n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Grosse déception pour ce roman aux multiples critiques dithyrambiques... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Les Derniers Jours de nos pères par ALIQUIS

Il y a dans ce livre un vrai sens du récit, une capacité à faire tourner les pages grâce à une écriture fluide et un découpage intelligent. Cependant, il y a aussi un peu de suffisance, une volonté de grandiloquent qui tombe très vite à plat. Les passages innombrables sur la tristesse des pères, l’héroïsme, etc, etc ... sont vraiment peu réussis et coupent l'allant de l'histoire. Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

que c'est cucu !

Tout y est maladroit, attendu, téléphoné et si souvent mal écrit. Un premier roman d'un bébé écrivain ! Pourtant, bien que me disant souvent, "que c'est niais", j'ai tout de même terminé sans que le livre ne me tombe des mains. Les personnages sont tout de même attachants. Au final, rien n'était donc perdu pour la suite de la carrière de Joël ! Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Didier Grob
Didier Grob ·

C'était la guerre

Un roman sur des hommes et des femmes pendant la guerre. On suit leur apprentissage, leurs déceptions, leurs joies et on oublie que cela se passe entre 1940 et 1945. Mais la réalité revient toujours ... C'est vraiment bien. Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar camor
camor ·

Critique de Les Derniers Jours de nos pères par Georges Chevillotte

Histoire de héros de la résistance qui reste superficielle quant à la réalité. Les vrais problèmes ne sont pas abordés. Un voile de mousseline légère couvre une réalité beaucoup moins belle, surtout dans une période aussi difficile. Belle écriture. Lire la critique de Les Derniers Jours de nos pères

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·