Avis sur

Les Derniers jours de l'émerveillement par Groomy

Avatar Groomy
Critique publiée par le

Deuxième livre de Graham Moore qui cette fois veut nous parler de la guerre des courants, la bataille juridique, médiatique et technique entre Edison et Westinghouse vers les années 1890 pour illuminer le ciel américain. Avec en invité prestigieux Nikola Tesla qui a fortement participer à la victoire du courant alternatif.

Le narrateur et personnage principal du livre c'est l'avocat de Westinghouse, soit disant jeune prodige du barreau mais ça se voit pas. Le sujet avait beaucoup de potentiel malheureusement pour le coté historique c'est raté, l'auteur change les dates, les personnes, les lieux, invente des tas de trucs. Et si vous vouliez un peu de technique, quelques éléments choses intéressantes à propos des processus, ingénierie, etc.. ce sera vraiment le minimum (l'avocat est une buse en science, on nous le fait savoir donc les questions scientifiques sont évitées dans le livre). En fait l'auteur a écrit son livre comme un scénario de film Hollywoodien grand public, donc temps resserré, pas trop de personnages, de l'action, de la manipulation, de l'amour (oui il y a une histoire d'amour avec une actrice qui prend une grande part du livre, ce n'est pas ce qu'on m'a vendu). En gros rien à voir avec le livre d'Andrew Hodges sur Turing d'où était tiré le film The Imitation Game qui était parfois très technique mais fidèle à la réalité, passionnant, "réel". Là, c'est de l'escroquerie intellectuelle, tout déformer et présenter les bases historiques comme authentiques à quelques "aménagements près" je déteste ça, la partie historique perd toute crédibilité et ne sert plus à rien (à part obliger à lire Wikipédia pour rétablir la vérité).

Donc Les derniers jours de l'émerveillement c'est une fiction moyenne avec une toile historique intéressante mais survolée et très librement adaptée. L'adaptation en film est déjà prévue évidemment, à noter qu'il y a un autre film sur le sujet qui sort en 2018 The Current War mais sans rapport avec ce livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
1 apprécie

Autres actions de Groomy Les Derniers jours de l'émerveillement