Couverture Les Déserteurs temporels

Critiques de Les Déserteurs temporels

Livre de (1967)

Quelle invention à Lanoy !

(désolé pour le jeu de mots) Comme l'ensemble de l'oeuvre du génial Silverberg en France, ce roman court (ou nouvelle longue ? je ne sais jamais !) est bien trop méconnu. Je me demande toujours pourquoi cette grande figure de la science-fiction, ayant collaboré avec Asimov et fait partie de l'âge d'or, soit aussi peu apprécié en Hexagone... Et pourtant, quelle trouvaille ! En ce XXVème siècle... Lire la critique de Les Déserteurs temporels

Avatar BarbeDePlexiglas
BarbeDePlexiglas ·

Du K. Dick, mais avec la lumière allumée

Un roman d'anticipation court (220 pages), très K. Dickien dans les thèmes qu'il aborde : futur dystopique, paradoxes temporels, un brin de paranoïa et de dissimulation, personnages pour la plupart gravement atteints du casque, mystérieux démiurge (Lanoy), dope. Sans toutefois verser dans la noirceur totale du susnommé, l'humour et l'humanisme bienveillant de Silverberg venant y apporter un... Lire la critique de Les Déserteurs temporels

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Les resquilleurs du 25ème Siècle

Robert Silverberg est assez méconnu et pourtant c'est l'un des plus grands auteurs de SF. Je l'ai découvert grace à son oeuvre: "les monades urbaines", une histoire qui se deroule dans le meme cadre que celle des deserteurs temporels (25ème siècle, terre surpeuplée, habitations restreintes etc...) et que j'ai tout de meme apprecié malgré quelques indigestions. Mais ici nous suivons un... Lire la critique de Les Déserteurs temporels

Avatar YaMaZaKi_5667
YaMaZaKi_5667 ·

Une petite balade dans le temps

Ce qui aurait pu être une enquête haletante et passionnante est en fait assez plate et calme. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et l'univers rappelle trop les Monades, avec les mêmes profils de personnages et les mêmes technologies. Il n'y a donc aucune surprise mais juste un moment de lecture agréable et rapide (220 pages d'un style très fluide !). Silverberg va à la... Lire l'avis à propos de Les Déserteurs temporels

Avatar bat_zena
bat_zena ·