Avis sur

Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2 par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Deuxième tome de la trilogie de J.R.R Tolkien : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, LES DEUX TOURS est encore une fois un chef d'œuvre de la littérature de l'héoric fantasy, et quelques fois considéré comme le meilleur de son auteur, au point que la construction du roman et sa réputation a donné du pain sur la planche de l'équipe de Peter Jackson pour adapter ce tome.
Ce deuxième volet est dans la continuité du premier, on suit d'un coté Aragorn, Legolas et Gimli avec en plus le retour de Gandalf devenu Gandalf le blanc, à la base à la recherche de Merry et Pippin qui vont être accueillis par l'Ent Sylverbarde, qui vont se mettre en guerre pour défendre le Rohan de la puissance grandissante de l'armée de Saroumane.
De l'autre coté, on suit la poursuite de la quête du porteur de l'anneau : Frodon Saquet, accompagné de son fidèle Sam, qui se rapprochent de manière éprouvante du Mordor, et qui vont être rejoint par Gollum, l'ancien détenteur de l'anneau, et qui va être à la fois un guide très utile pour les deux héros, mais quelqu'un d'imprévisible qui prévoit un plan pour récupérer son trésor.
On sort de la narration linéaire du premier tome vu qu'on a deux parcours différents dans les deux livres proposés dans ce deuxième tome, offrant beaucoup plus d'ampleur à l'univers de la Terre du Milieu et des enjeux, surtout dans le livre 3 avec la guerre du Rohan contre l'Isengard.
Et le tome est plus accessible que le premier livre, et l'aventure commence directement, bien qu'il faut lire le premier tome pour mieux être investi.
La partie avec Aragorn et le reste de la compagnie est excellente, où on développe plus l'univers du Rohan, ainsi que l'univers des Ent. Et cette partie regorge de scènes épiques, surtout la bataille du Gouffre de Helm.
Et le livre avec la poursuite de la quête de Frodon est tout aussi excellente, avec un voyage de plus en plus éprouvant dans un univers beaucoup plus hostile, et surtout avec Gollum, qui est un excellent personnage marquant de par son coté sournois, de sa Schizophrénie avec Sméagol, et aussi de son plan de reprendre son trésor (sans oublier Sam qui est très méfiant face à lui). Et le dernier chapitre est excellent émotionnellement, avec Sam qui doit faire un choix au vu de Frodon qui est totalement inconscient après sa confrontation face à Arachne.
Donc un superbe tome beaucoup plus poussé au niveau des enjeux et de la trame et des personnages.
Et c'est surtout intéressant de parler des différences avec les films (qui sont ma base pour moi).
Déjà, la fin des deux livres ne sont présents que dans le 3ème film, avec Gandalf et Pippin qui partent vers Minas Tirith après l'épisode du Palantir, et surtout tout le passage dans l'escalier de Cirith Ungol et l'antre d'Arachne qui sont parmi les scènes les plus importantes du 3ème film.
Et on a parmi les changements la fameuse bataille du Gouffre de Helm où les hommes sont seuls face à l'armée d'Isengard, sans l'intervention des elfes. Et durant la fin du livre, Frodon et Sam ne se séparent pas contrairement au film en raison de la manipulation de Gollum.
Et on a surtout le personnage de Faramir qui est différent de celui du film (et on n'a pas le passage à Osgiliath et la confrontation contre le nazgul). Ici, Faramir est un peu l'équivalent d'Aragorn, voulant donner de l'aide aux héros pour leur quête. Ce n'est pas le personnage de Faramir du film qui est plus développé, et surtout obsédé par l'anneau au même titre que son frère Boromir.
Mais malgré les différences, LES DEUX TOURS reste un chef d'œuvre de la littérature, et un excellent deuxième volet préparant pour le tome final.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 28 fois
1 apprécie

Aurélien Boucher a ajouté ce livre à 1 liste Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2

  • Livres
    Couverture Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2

    Top 10 Livres

    Avec : Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2, La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1, Roméo et Juliette, Les Misérables,

Autres actions de Aurélien Boucher Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2