Un verdict contestable

Avis sur Les Dieux du verdict

Avatar Margauuuuuxxxxx

Rien ne va plus pour l’avocat Mickey Haller : il a perdu son élection au poste de procureur, son ex-femme (qui a perdu sa légitimité avec la défaite) et surtout sa fille qui refuse de le voir et de lui adresser la parole, sans compter les problèmes financiers du cabinet. Sa dernière affaire va le pousser à se dépasser pour son client qui est accusé de meurtre. Mais le problème c’est que cette histoire le touche personnellement. En cause, Gloria Dayton, une prostituée que Mickey avait défendu à plusieurs reprises. C’est peut être l’accord que ce dernier a conclu avec elle qui l’a mise en danger.

Le début du récit est captivant, le lecteur entre directement dans l’univers de Mickey Haller alias « Mickey Mouth », cet avocat déterminé à rendre justice à son client, persuadé de son innocence. Le fait que l’accusé soit un Mac numérique est très original. L’auteur instaure de courts passages pleins de légèreté mais la tension dramatique reste omniprésente. L’intrigue est complexe et mêle de nombreux personnages néanmoins le déroulé de l'enquête et du procès restent compréhensibles pour le lecteur.

Bien que l’histoire soit fort intéressante, Michael Connelly nous assomme par la multitude de détails précis des procédures et par l’abondance du vocabulaire juridique. Cela a rendu la lecture par moments un peu lourde et a ralenti le rythme de l’intrigue. Il faut vraiment apprécier les scènes au tribunal pour ne pas se lasser.

L’autre principal problème c’est qu’après avoir lu Mariachi Plaza (https://www.senscritique.com/livre/Mariachi_Plaza/critique/135273661) avec l’inspecteur Harry Bosch, j’ai trouvé les aventures de l’avocat Mickey Haller moins agitées et moins passionnantes. Le demi-frère de Harry Bosch ne lui arrive pas à la cheville et globalement les personnages sont moins attachants.

Toutefois, cela reste une bonne lecture et je pense que les fans de Michael Connelly ne seront pas déçus par Les Dieux du Verdict car l’auteur reste un pilier en matière de thriller.

Autres actions de Margauuuuuxxxxx Les Dieux du verdict