Couverture Les Émotions

Critiques de Les Émotions

Livre de (2020)

Les émotions, ces signaux faibles de l'amour

Ce nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint raconte une autre partie des aventures de Jean Détrez, le héros fonctionnaire européen de La clé USB: ce nouveau tome en est en quelque sorte le volet sentimental, même si l'univers du travail est encore présent. Comme dans le premier volume, l'histoire se termine par une course-poursuite rocambolesque, même si ce livre ne ressemble pas,... Lire la critique de Les Émotions

Avatar Françoise Cahen
Françoise Cahen ·

Critique de Les Émotions par lireaulit

Rappelez-vous dans La clé USB, Jean-Yves Detrez haut fonctionnaire de la Commission européenne rentrait de Chine où il s'était fait embarquer dans une sombre histoire de bitcoins (d'autant plus sombre que j'ai complètement oublié l'intrigue mais c'était vraiment très très bien…) Bref, nous le retrouvons ici dans différents lieux. Tiens, d'ailleurs, si vous cherchez un sujet de thèse (ça... Lire l'avis à propos de Les Émotions

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Les Émotions par Yv Pol

Jean Detrez travaille à la Commission européenne à la prospective. Fils de commissaire européen, petit-fils d'architecte, il appartient à ce que l'on peut nommer l'élite. Travailler à la prospective, c'est échafauder des lendemains possibles, absolument pas faire de la divination. Jean Detrez est un professionnel consciencieux et averti, il s'est rendu compte que l'avenir public qu'il... Lire la critique de Les Émotions

Avatar Yv Pol
Yv Pol ·

Un sens esthétique certain mais un texte pas assez travaillé

J'ai beaucoup aimé Les émotions. Jean-Philippe Toussaint a un sens esthétique certain, je dirais même que son écriture est sensible et que c'est ce qui fait toute la valeur de cet écrivain.J'ai néanmoins été gênée dans ma lecture, et ce n'est pas la première fois, par des problèmes de concordance des temps (imparfait - passé composé page 1 !!!!!), et surtout par le nombre de répétitions.... Lire la critique de Les Émotions

Avatar oreade
oreade ·

L'émotif anonyme

Après La Clé USB l'année passée, Les Émotions est le second roman de Jean-Philippe Toussaint mettant en scène le personnage de Jean Detrez, commissaire européen à la vie sentimentale pour le moins fluctuante. Et, tout comme son prédécesseur, Les Émotions est un roman sobre mais ô combien prenant ! Critique complète : Lire l'avis à propos de Les Émotions

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·