Couverture Les Enfants de Dune

Critiques de Les Enfants de Dune

Livre de (1976)

La saga sur orbite

De tous les épisodes de la saga, celui-ci est sans doute le plus indigeste, tellement il fourmille de réflexions politiques, philosophiques ou religieuses. Il ne faut cependant pas en déduire qu'il est moins bon que les autres - loin de là ! - , mais simplement qu'Herbert ne fait rien pour aider le lecteur à comprendre son propos. C'est un choix à double tranchant, mais j'imagine que c'est sa... Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Les Enfants de Dune par Nananah

Les Enfants de Dune est pour moi le tome le plus difficile à lire du cycle de Frank Herbert. Difficile, car il marque vraiment un tournant dans le cycle. C'est en général le tome où s'arrêtent ceux qui déjà ont été déçus par le Messie (tome précédent), et même ceux qui continuent ont finalement besoin de la lecture des tomes suivants pour prendre du recul sur ce livre-là et pouvoir l'apprécier à... Lire l'avis à propos de Les Enfants de Dune

Avatar Nananah
Nananah ·

Dune : C'était de la balle ! Dedeux : J'en veux encore !!

L'attente que je me suis volontairement infligée entre la lecture du "Messie" et ce 3e opus pour pouvoir lire autre chose m'a beaucoup pesé. Je sentais au fond de moi que je devenais accro à cette saga. C'est maintenant une certitude. Je suis totalement fan ! "Dune", le 1er livre, est dors et déjà l'un des meilleurs livres que j'ai lus et plus j'avance dans l'histoire et plus je suis sous le... Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Réfléchir avant de vivre

Ce n'est absolument pas intentionnel, mais il semble que je sois porté à lire un tome du cycle de Dune chaque année au mois de mai. Comme si mon inconscient me poussait à un délai exact d'un an à chaque fois. Rythme poussif cracheront les fidèles séides de Herbert ! Mais je crois qu'il s'agit du bon laps de temps pour digérer à chaque fois l'ampleur du travail de l'écrivain. Ce sera encore... Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar Amrit
Amrit ·

Une collection des défauts de la saga

L'éternel problème du cycle de Dune : tout est super, de l'univers aux personnages en passant par l'intrigue, mais bordel, qu'est-ce que ça peut être chiant par moment ! Frank Herbert fait tout pour malmener ses lecteurs, à croire qu'il prend un plaisir sadique à remettre la tête sous l'eau à des lecteurs déjà noyés sous une tonne d'idées politico-philisophico-religieuses. Le tome 1... Lire l'avis à propos de Les Enfants de Dune

Avatar adrock
adrock ·

Leto se resserre...

Enfants du messie Muad'Dib, Leto et Ghanima, jumeaux porteurs de myriades de vies antérieures, portent sur leurs épaules un destin hors du commun. Leur père, écrasé par ses visions du futur, a abandonné la charge impériale à sa sœur Alia. Souhaitant se retirer du monde, Paul a été perdu de vue. Un mystérieux aveugle surgit d'où l'on revient pas pour porter sa parole. Mais prêcher dans le... Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Les Enfants de Dune par Zéro Janvier

Leto et Ghanima, les enfants jumeaux de Paul Muad'Dib Atreides et de Chani ont grandi. Leur tante Alia assure la régence. Leur grand-mère Jessica revient sur Arrakis après plusieurs années de retraite sur Caladan. Quant aux héritiers de l'ancien empereur Shaddam de la famille Corrino, ils complotent pour reprendre le trône impérial. C'est dans ce cadre que débute le troisième volet du cycle de... Lire l'avis à propos de Les Enfants de Dune

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

Critique de Les Enfants de Dune par Spaceboy

Troisième tome de la saga, "Les enfants de Dune" pousse le mysticisme psychédélique à son comble. Je ne dévoilerai aucun élément de l'intrigue afin de ne point gâcher la lecture du récit qui se doit d'être découvert sans a priori. Cet opus est la culmination d'une expérience initiatique entretenue par l'épice depuis l'arrivée des Atréides sur Arrakis dans le premier tome. J'écris cette... Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar Spaceboy
Spaceboy ·

Extraits choisis

Cette pensée fut comme un chiffon humide sur sa conscience dont la surface fut propre à nouveau. Nombreuses sont les vies qui ne sont que des fuites hors de soi-même. Nombreux sont ceux qui préfèrent les vérités de l'écurie. Vous plongez la tête dans le râtelier et vous mâchez tout votre soûl jusqu'à votre mort. Les autres vous... Lire l'avis à propos de Les Enfants de Dune

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Zzzz

J'aurais voulu aimer, mais après les 14.872 pages des deux tomes précédents, il m'est tombé des mains. Le problème si je veux le relire aujourd'hui, alors que des années ont passé, c'est que pour y comprendre quelque chose, je vais non seulement devoir relire le début du bouquin, mais aussi les deux premiers tomes. Et ça, c'est au-dessus de mes forces. Lire la critique de Les Enfants de Dune

Avatar CorentinWalou
CorentinWalou ·