Leto se resserre...

Avis sur Les Enfants de Dune - Le Cycle de Dune, tome 3

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Enfants du messie Muad'Dib, Leto et Ghanima, jumeaux porteurs de myriades de vies antérieures, portent sur leurs épaules un destin hors du commun.
Leur père, écrasé par ses visions du futur, a abandonné la charge impériale à sa sœur Alia. Souhaitant se retirer du monde, Paul a été perdu de vue. Un mystérieux aveugle surgit d'où l'on revient pas pour porter sa parole. Mais prêcher dans le désert, est-ce une voie pour celui qui aspire à échapper à ses visions ainsi qu'à cet empire constitué de zélotes religieux ?

Enfants dotés d'une expérience multi millénaire, les jumeaux doivent lutter contre l'attraction de l'Abomination. En auront-ils la force ? Leur tante n'a t-elle pas déjà succombé aux voix qui murmurent à son oreille ?
Dans ce nid d'intrigues qui se tissent autour du trône impérial, l'appel du désert résonne fortement pour certains. Mais n'est-il pas trop tard ? Tandis que la végétation se développe de plus en plus rapidement à la surface d'Arrakis, l'épice se fait plus rare, les titans du désert moins nombreux.
Quel destin attend cette planète, confluence de tant d'attentions de ceux qui peuplent l'univers ? Manifestement, le ver est déjà dans le fruit et il semble qu'il arbore un visage humain...

Franck Herbert, enrichissant encore davantage son récit mystique, entraîne ses personnages (et ses lecteurs) dans un futur fait de visions et d'incertitudes. Au travers d'un rythme mesuré, il développe un récit d'une complexité étourdissante qui se savoure avec gourmandise avant de se dévorer avec délectation à mesure que croissent les enjeux.
Manipulant avec brio des concepts philosophiques et religieux variés, il happe le lecteur dans cette galaxie passionnante où les factions rivales luttent pour la suprématie, faisant montre de trésors d'ingéniosité.

Si quelques uns espèrent, dans le roman, suivre le Sentier d'or, nul doute que Franck Herbert l'a déjà arpenté dans le monde de la littérature de science-fiction. Le nouveau jalon d'un chef d'oeuvre intemporel vient d'être ajouté...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 509 fois
4 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 3 listes Les Enfants de Dune - Le Cycle de Dune, tome 3

Autres actions de Apostille Les Enfants de Dune - Le Cycle de Dune, tome 3