Couverture Les Essais

Critiques de Les Essais

Livre de (1595)

Un livre unique

Nous, professeurs, nous passons des semaines entières à dire aux élèves qu'ils doivent faire des textes organisés, avec introduction, conclusion, trois parties, trois sous-parties, et tout plein de connecteurs logiques pour montrer la cohérence de l'ensemble. Et puis on leur fait étudier Montaigne. Et là, ils nous disent : "mais pourquoi lui il écrit n'importe comment et nous on n'a pas le droit ?... Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon calibre..... Oui. Lire montaigne est considéré aujourd' hui comme un geste de petit bourgeois. Qui irait imaginer un prolétaire lire Montaigne ? Pourtant, s' il y a bien un geste de révolte essentiel contre... Lire la critique de Les Essais

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Du débat et du poisson

Je suis un grand parano, et la meilleure manière que j'ai trouvée de bien le vivre c'est de parfois m'y laisser aller. Coup de pot, celui qui aime aligner les caractères et les espaces sur la toile, notamment sur Sens Critique, a la chance de pouvoir se complaire dans l'avouable travers de la spéculation, favorisé dans mon cas par d'autres bons penchants, je crois, celui de l'imagination... Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Les Essais par Bidon Tavu

Pour un livre philosophique écrit en Français d'il y a 545040 ans, c'est étrangement compréhensible. Bon c'est pas pour les lecteurs de Gala hein, mais voilà, c'est compréhensible même par les buses comme moi. Et en plus c'est foutrement intéressant. Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·

Oh la la la la Montaigne.

Bon, moi je suis obligée de lire les Essais de notre cher Michel Eyquem de Montaigne national parce que cette oeuvre singulière est au programme du concours de l'ENS-LSH 2011. Donc forcément, j'ai lu l'oeuvre et les critiques et tout le tralala. Et j'ai réussi à apprécier. Et c'est tellement snob de lire les Essais dans le métro à 8h du matin. Lire la critique de Les Essais

Avatar floraboidot
floraboidot ·

L'incarnation de l'humanisme

Quand je relis Montaigne, ce qui me frappe à chaque fois, c'est la modernité de son humanisme. Son grand respect de l'altérité, sa manière équanime de considérer les différents usages et points de vue d'une culture à l'autre, d'une classe sociale à l'autre, d'un individu à l'autre, m'emplissent d'admiration. Quand on le compare aux philosophes, aux anthropologues, aux sociologues qui l'ont... Lire la critique de Les Essais

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Sagesse à picorer

On réduit souvent Montaigne, à juste titre pour ce qui est l'importance littéraire de l'oeuvre, à ses trois livres des Essais. Les Essais, c'est l'ouvrage d'une vie, sans cesse remanié au fil de son existence, et cela jusqu'à sa mort, Montaigne a cherché à saisir par le texte une pensée en mouvement, en évolution. Point de prêt-à-penser ici, notre philosophe songe, vit des expériences qui... Lire la critique de Les Essais

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Critique de Les Essais par damidiscus

Un ouvrage foisonnant et en somme, une oeuvre suffisamment colossale pour en apeurer plus d'un. Toutefois, cet ouvrage mérite qu'on s'y attarde. Oeuvre d'introspection à l'origine, il est devenu un des plus grands exercices de la pensée de son temps. Bien qu'il furent écrits au XVIe siècle, les Essais de Michel de Montaigne restent très actuels, révélant peut-être une certaine essence de... Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar damidiscus
damidiscus ·

Critique de Les Essais par Alligator

juillet 2006 Oeuvre difficile à lire dans sa première version... et même dans la plus récente du reste. Mais d'une portée si essentielle. Humaniste, Montaigne est un type formidable. Ses essais sont d'une profondeur monumentale et sont d'une aide précieuse pour le commun des mortels. Chef d'oeuvre philosophique qui aide à vivre. Je l'ai découvert comme beaucoup : au lycée. Ce fut un choc. Sa... Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Essais par ChaK_

Petit recueil contenant plusieurs essai (l'oisiveté, la colère, le pédantisme et la cruauté) d'environ 120 pages. Autant l'oisiveté ne vaut pour ainsi dire pas grand chose (ça dure 3/4 pages...), même si le message est sympa, autant les autres essais sont clairement plus touffus. Je ne connaissait pas Montaigne, on pourrait même dire que je ne connais rien à la philo en dehors du nom des... Lire l'avis à propos de Les Essais

Avatar ChaK_
ChaK_ ·