"Ah les livres de fesses !"

Avis sur Les Exploits d'un jeune Don Juan

Avatar Mélété
Critique publiée par le

Pour ceux qui ne connaissent d'Apollinaire que sa poésie, Les exploits d'un jeune Don Juan est un bon moyen de découvrir une partie de son oeuvre érotique. Je vous sens de suite plus attentifs.

En effet, cette romance suggestive se présente sous la forme d'une nouvelle d'une centaine de pages et se trouve facilement puisqu'elle est publiée dans la collection Folio 2€ (recherche qui se peut se révéler bien plus compliquée si on tâche de trouver les Onze Mille Verges). Ainsi, on ne suit pas ici les aventure de la charmante Culculine mais l'initiation sexuelle du pétillant et (très) curieux Roger qui va se donner pour but de mettre au diapason de son boute-joie (apparemment conséquent) toute la gent féminine de la maison de campagne où il demeure avec sa famille.
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Si notre Guillaume ne va pas aussi loin qu'un Sade, la provocation est son domaine et aucun détail ne nous est épargné. Le côté répétitif de la description des rapports de Roger (qui apprend l'amour à une vitesse fulgurante) peut finir par lasser mais le ton ironique de la nouvelle lui donne de la légèreté et la rend tout à fait comique à certains passages.

De plus, si certains peuvent trouver que cette histoire n'a pas vraiment de fond, elle a tout de même le mérite de mettre en lumière un personnage tout en ambiguïté, avec certaines facettes très noires (le titre choisi n'est, de mon point de vue, pas qu'une allusion au côté séducteur du personnage de théâtre) et qui peut déranger quant à l'image désastreuse qu'il a de la femme et la définition qu'il se fait du viol. Cependant, la fin est assez explicitement cynique à mon sens pour que l'on comprenne que tout cela est destiné à n'être pris qu'au dixième degré et à passer, tout simplement, une heure en bonne (et excitante) compagnie.

A bon entendeur, salut !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1003 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mélété Les Exploits d'un jeune Don Juan