Couverture Les Faux-Monnayeurs

Critiques de Les Faux-Monnayeurs

Livre de (1925)

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des meilleurs livres du 20ème siècle, j'ai remarqué que les faux monnayeurs se trouvait dans le top 10. Généralement, j'accorde peu d'importance à ce genre de listes mais le hasard a voulu que je sois en... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar CREAM
CREAM ·

A l'ombre des jeunes hommes en fleurs !!!

Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était. D'André Gide, je n'avais lu jusqu'ici que La... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Les Faux-Monnayeurs par J. Z. D.

Un des rares livres que j'ai lu deux fois ; enfin, j'ai beau l'avoir relu, j'ai toujours un doute sur le fait de l'avoir déjà lu, j'pourrais presque le relire pour être sûr étant donné que je ne m'en rappelle déjà presque plus, c'est un vrai problème, ce livre, il est fait pour ne laisser aucun souvenir, il se glisse dans l'esprit, développe sa p'tite poignée de personnages tout revient en... Lire l'avis à propos de Les Faux-Monnayeurs

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Il faut choisir d'aimer les femmes, ou de les connaitre ; il n'ya pas de milieu.

Je ne sais pas pourquoi mais le nom de Gide m'avait toujours semblé terriblement classique, je crois que je le confondais avec Racine, parfois je fais de drôles d'associations. Il dégageait donc dans mon inconscient une aura austère et rébarbative, désolée pour Racine. Et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Moi qui avais adoré Proust, j'ai retrouvé ici la même finesse dans l'analyse... Lire l'avis à propos de Les Faux-Monnayeurs

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Les Faux-Monnayeurs par retardeness

Les Faux-Monnayeurs est plaisant à lire dans les grandes largeurs, confus si on reste en surface et passionnant si on lit la pléthore d’analyses qui existe à son sujet. Gide expérimente et avec sa plume il pourrait me parler du contrôle technique de sa voiture et je serai subjuguée. Il est l’écrivain omniscient qui se rappelle toujours à nous, et explore les limites du méta dans le méta, du... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar retardeness
retardeness ·

Casser les codes

Livre sur lequel je vais devoir plancher pour le bac l'année prochaine (et oui, Sens Critique aussi fait sa rentrée !), j'ai décidé de prendre de "l'avance" en lisant Les Faux-Monnayeurs, d'André Gide, livre réputé pour son nombre de personnages et qui m'avait paru assez ardu. En le lisant, au cours d'une semaine de juillet à la météo catastrophique, j'ai découvert qu'il... Lire l'avis à propos de Les Faux-Monnayeurs

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Tromperie sur la marchandise ?

Dans ce roman, de faux-monnayeurs il n'est que peu question, du moins au sens littéral. D'ailleurs cette histoire de trafic de fausse monnaie n'arrive que bien tard. Les faux-monnayeurs, ce sont les écrivains, mais surtout les individus, qui trompent les autres sur leurs sentiments. De nombreux personnages habitent ce roman, mais il n'y a pas de réel sujet, de personnage principal. Ce qui... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Les Faux-Monnayeurs par MarieCaroline

Gide voyage beaucoup et ses écrits qu'ils soient œuvre de fiction ou autobiographiques sont imprégnés de ses expériences personnelles. « Ce que je veux, c’est présenter d’une part la réalité, et présenter d’autre part cet effort pour la styliser. », par cette phrase, Gide résume à la fois ses aspirations et le style qu'il emploie. Ce roman ne raconte pas une histoire mais plutôt une tranche de... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar MarieCaroline
MarieCaroline ·

Critique de Les Faux-Monnayeurs par Flubuh

De jeunes fils de notables qui révisent le baccalauréat (nous sommes dans les années 1920, c'est le passeport pour la respectabilité), une rigide pension protestante dominée par le patriarche Vedel qui ne veut voir partout que la main de la Providence, de vénérables familles bourgeoises à Paris, aux enfants avocats, docteurs, pleins de promesses, dont les maris sont procureurs, juges... Lire la critique de Les Faux-Monnayeurs

Avatar Flubuh
Flubuh ·

Critique de Les Faux-Monnayeurs par Palatnik

J'éprouve une sensation assez étrange en faisant le point sur cet ouvrage. D'un côté, je ressens la modernité de l'écriture, de la composition, du propos, et d'un autre, je le trouve daté et légèrement teinté de snobisme dans son style. Cependant que je reconnais une finesse dans les analyses psychologiques, une mise en abîme littéraire intéressante (a savoir le roman dans le roman,... Lire l'avis à propos de Les Faux-Monnayeurs

Avatar Palatnik
Palatnik ·