Nothing's fine I'm Thorn

Avis sur Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

Avatar No-Made

Article publié sur le blog

Pour commencer, comme le résumé SC est peu représentatif du livre, voici le mien:
Ophélie est une jeune fille qui possède deux étranges dons: le premier est celui de lire avec les mains, c'est-à-dire qu'elle peut explorer l'histoire d'un objet en le touchant, le second est celui de passer à travers les miroirs. Jusqu'à présent, sa vie était plutôt simple et se résumait à tenir un musée en compagnie de son écharpe domestique. Sauf que ses parents ont cette idée saugrenue de l'envoyer se faire marier à un homme très, très loin de chez elle, au Pôle.
Accompagnée de sa tante (et de son écharpe), Ophélie découvre un univers qu'elle ne connait pas. Mondanités, complots, secrets bien gardés et illusions vont maintenant faire partie de sa vie, avec en bonus un futur mari très peu avenant. Bienvenue dans le monde des Mirages, Ophélie !

A mi-chemin entre un film de Miyazaki et A la Croisée des Mondes de Pullman, on a du mal à classer Les Fiancés de l'Hiver dans une catégorie, entre dystopie, fantastique, fantasy et steampunk. L'histoire aurait pu être banale, voire réchauffée, mais l'auteure nous fait plonger dans un monde bien à elle qui ne ressemble à aucun autre (peut être est-ce dû en partie à l'écriture si particulière de Christelle Dabos).

Les personnages et les relations qu'ils entretiennent sont un gros plus du livre, de par leur complexité. Qui est un ami ? Qui est un ennemi ? Qui essaye de tirer son épingle du jeu ? (Mention spéciale à la relation entre Ophélie et son futur mari, Thorn).

Autre point fort, l'univers créé de toutes pièces par l'auteure, dans lequel on entre dès les premières pages grâce aux mots bien choisis des descriptions. Au fil des pages, on découvre le Pôle à travers les yeux d'Ophélie qui, il faut le dire, n'y comprend pas grand chose à toutes ces rivalités et tous ces faux-semblants. Il lui va falloir apprendre les subtilités diverses du Pôle pour survivre, et ça ne va pas être une partie de plaisir.

Au départ, je ne voulais pas lire ce livre. Le résumé ne m'attirait pas, j'avais peur de me retrouver avec un livre jeunesse, vraiment trop jeunesse pour le coup. Je suis bien contente de l'avoir ouvert ! Je l'ai quasiment lu d'une traite tant l'histoire m'a plu.

En résumé: Les Fiancés de l'Hiver est une véritable bouffée d'air frais dans la littérature jeunesse (et moins jeunesse). Le style et l'univers de Christelle Dabos sont absolument uniques et addictifs. A lire au coin du feu avec une paire de grosses chaussettes !

No-Made a ajouté ce livre à 4 listes Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

Autres actions de No-Made Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1