Avis sur

Les Fourmis par Enlak

Avatar Enlak
Critique publiée par le

Premier livre de Werber, qui l'a rendu célèbre, et probablement le meilleur.
C'est effectivement dans ce livre, et dans la trilogie des fourmis, que la cohérence scientifique est la plus respectée. Point de paradis improbable, mais un tout nouvel univers, pourtant juste sous nos pieds. Même s'il y a bien sûr, une grande part d'invention pour décrire les fourmis comme une véritable civilisation similaire à la nôtre. Mais il est facile de faire la distinction entre la réalité scientifique et l'imagination.

Les fourmis sont désignées par des chiffres correspondant au numéro de ponte. Elles utilisent la température comme unité temporelle puisque leur activité dépend de la chaleur. Leurs cités comme les reines portent des noms (Be-lo-kan, Chli-pou-ni). Leur calendrier se compte en million d'année. Elles communiquent par phéromones, messages chimiques, ou par contact direct avec les 11 antennes, permettant dans une seule communication d'échanger plusieurs informations. Entrer dans l'univers des fourmis, c'est côtoyer divers insectes ou autres animaux plus ou moins connus : escargot, lézard, mais aussi dytique, lomechuse, ichneumon (je vous laisse le soin de chercher dans le dictionnaire !).

Dans cet univers étonnant, des fourmis enquêtant sur une mystérieuse arme secrète sont poursuivies par des fourmis rebelles. Parmi elle, la fameuse 103 683°, fourmi appelée à une destinée spéciale.
Du côté humain, un oncle décédé, le pionnier génial et excentrique Edmond Wells (personnage important dans l'univers werberien), lègue à son neveu un appartement, où un long et étrange tunnel s'enfonce dans les profondeurs. Après avoir cherché à mieux connaître son oncle, il poursuit l'œuvre de celui-ci et plusieurs personnes disparaissent les uns après les autres dans le tunnel... Courage et sagesse seront indispensables pour arriver au bout.
Et le secret que cherchent à découvrir ces êtres d'espèces différentes pourrait bien bouleverser les deux civilisations !

Werber mélange astucieusement science et imagination pour développer un univers riche et fascinant, tout en racontant une histoire humaine captivante, avec un suspens et un mystère maîtrisés. Il invente un nouveau genre, ou l'histoire se découvre en parallèle d'informations scientifiques variés, intéressantes ou étonnantes, dans la fameuse « encyclopédie du savoir relatif et absolu », œuvre majeur qui ne cesse d'être poursuivie et d'influencer la vie de nombreuses personnes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
Aucun vote pour le moment

Enlak a ajouté ce livre à 2 listes Les Fourmis

  • Livres
    Illustration Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Hypérion, Le Silence du Rossignol - Le Clan des Otori, tome 1, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1,

  • Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de science-fiction

    Les meilleurs livres de science-fiction

    Avec : Hypérion, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1, 1984, Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1,

Autres actions de Enlak Les Fourmis