Couverture Les Frères Karamazov

Critiques de Les Frères Karamazov

Livre de (1880)

Je vous tends un oignon

Attaquer une critique de Dostoïevski après deux critiques de films d'action en mousse, c'est un peu comme attaquer un marathon après avoir couru deux fois derrière son bus : au début on y croit, et puis finalement on renonce. Néanmoins, tels ces deux premiers kilomètres courus la tête haute et le mollet pimpant, je vous livre en deux phrases ce qui en mériterait cent. Les Frères Karamazov sont... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Troll
Troll ·

"L'homme ! Montrez-moi l'homme !" *

Parfois, en voyant l’œuvre de certains artistes, j’ai comme l’impression que tout ce qu’ils ont fait n’était qu’une préparation pour arriver à un sommet, une œuvre suprême, monumentale, qui couronnerait toute leur carrière. Par exemple, si je prends le cas de Sergio Leone, j’ai l’impression que tous ses films ne sont que des préparations, des étapes, voire des brouillons qui l’ont amené à... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"Quelqu'un est entré dans mon âme à cet instant"

Ce qui frappe tout de suite, dans Les Frères Karamazov, c’est la faculté de Dostoïevski à construire tout un monde, par lieux géographiques et galerie impressionnante de personnages. Cela commence avec le monastère, puis on enchaîne sur la maison de Fiodor, celle de Katerina Ivanovna, la modeste habitation d’Ilioucha et ses parents, en passant par les tribunaux, les tavernes et les cimetières.... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

"Pères, ne contristez point vos enfants !" !!!

Il avait beau écrire qu'il vivrait et écrirait pendant encore 20 ans, le destin a voulu que Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ait pour testament Les Frères Karamazov et comme le destin aime quelquefois faire les choses bien, rarement le destin a permis un écrivain de tirer sa révérence sur une oeuvre ayant autant l'allure d'un testament... Une... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Plume231
Plume231 ·

Une famille en or

Le plaisir ! C'est le mot immédiat, puissant, évident, qui s'imposait à moi chaque fois que je me saisissais du ce (double) pavé du disert russe. (Double pavé parce que j'ai découvert le chef-d'œuvre du maitre dans la version Babel, grâce à la traduction d'André Markowicz que d'aucun (en tout cas mon collègue du rayon litté) considèrent comme faisant référence) Plaisir de l'esprit. Plaisir... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar guyness
guyness ·

Réveiller le Karamazov qui sommeille en nous

Ecrire une critique des Frères Karamazov relève de l'impossible ; se livrer à cet exercice reviendrait à passer pour une sorte de Tartuffe, un coupeur de cheveux en quatre, ou à tout le moins pour un sophiste se délectant de rhétorique spécieuse. Là où s'arrête le pouvoir hypnotique des mots, commence une expérience de lecture ineffable, magique et transcendante. Alors, pourquoi me suis-je... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Yananas
Yananas ·

Que retient-on d'un roman?

À chaque fois que je termine un livre qui m'a profondément marqué, la même angoisse me saisit : je vais l'oublier. Et c'est vrai. Quelque soit l'intensité de ce que j'ai lu, je finis toujours, fatalement, par l'oublier. C'est-à-dire, les noms des personnages s'enfuient, puis l'histoire, et la moindre petite action, même marquante, et finalement jusqu'au style de l'auteur, et il ne finit par... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Rozbaum
Rozbaum ·

Critique de Les Frères Karamazov par ngc111

Roman policier, exposition de thèses philosophico-religieuse, chroniques de vies emplies de désespoir, considérations sur l'être humain... on trouve un nombre important de sujets hautement abordés dans ce chef d'œuvre de Dostoïevski. L'auteur n'hésite pas à incorporer nombre de trames parallèles à l'histoire principale, trames trouvant ou non leurs dénouements propres. La réussite vient de la... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar ngc111
ngc111 ·

Le papa de Dieu

"Si tu te souviens la nuit, avant de t'endormir, que tu n'as pas accompli ce qu'il fallait, lève-toi aussitôt pour l'accomplir." Dostoïevski sait aborder de grandes questions existentielles tout au long d'une intrigue complexe d'un millier de pages sans que la lecture soit laborieuse un seul instant. Il saute du coq à l'âne, survole à toute vitesse des grands pans de son histoire ou bien... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar virgule virgule
virgule virgule ·

"Si Dieu n’existe pas, tout est permis"

Chef d'oeuvre de la Littérature du Monde qui mêle une philosophie morale, religieuse, politique et intellectuelle à un drame que l'on vit avec la sincérité du coeur. Les personnages auxquels nous nous attachons deviennent rapidement des âmes qui nous sont enracinées. Terminer la lecture des dernières pages de ce long roman nous est comme une blessure quant à notre brusque séparation avec ces... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·