Oui J'accepte
Couverture Les Frères Karamazov

Critiques de Les Frères Karamazov

Livre de (1880)

Je vous tends un oignon

Attaquer une critique de Dostoïevski après deux critiques de films d'action en mousse, c'est un peu comme attaquer un marathon après avoir couru deux fois derrière son bus : au début on y croit, et puis finalement on renonce. Néanmoins, tels ces deux premiers kilomètres courus la tête haute et le mollet pimpant, je vous livre en deux phrases ce qui en mériterait cent. Les Frères Karamazov sont... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Troll
Troll ·

Une famille en or

Le plaisir ! C'est le mot immédiat, puissant, évident, qui s'imposait à moi chaque fois que je me saisissais du ce (double) pavé du disert russe. (Double pavé parce que j'ai découvert le chef-d'œuvre du maitre dans la version Babel, grâce à la traduction d'André Markowicz que d'aucun (en tout cas mon collègue du rayon litté) considèrent comme faisant référence) Plaisir de l'esprit. Plaisir... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar guyness
guyness ·

"Quelqu'un est entré dans mon âme à cet instant"

Ce qui frappe tout de suite, dans Les Frères Karamazov, c’est la faculté de Dostoïevski à construire tout un monde, par lieux géographiques et galerie impressionnante de personnages. Cela commence avec le monastère, puis on enchaîne sur la maison de Fiodor, celle de Katerina Ivanovna, la modeste habitation d’Ilioucha et ses parents, en passant par les tribunaux, les tavernes et les cimetières.... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

"Pères, ne contristez point vos enfants !" !!!

Il avait beau écrire qu'il vivrait et écrirait pendant encore 20 ans, le destin a voulu que Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ait pour testament Les Frères Karamazov et comme le destin aime quelquefois faire les choses bien, rarement le destin a permis un écrivain de tirer sa révérence sur une oeuvre ayant autant l'allure d'un testament... Une... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Plume231
Plume231 ·

Réveiller le Karamazov qui sommeille en nous

Ecrire une critique des Frères Karamazov relève de l'impossible ; se livrer à cet exercice reviendrait à passer pour une sorte de Tartuffe, un coupeur de cheveux en quatre, ou à tout le moins pour un sophiste se délectant de rhétorique spécieuse. Là où s'arrête le pouvoir hypnotique des mots, commence une expérience de lecture ineffable, magique et transcendante. Alors, pourquoi me suis-je... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Yananas
Yananas ·

Le papa de Dieu

"Si tu te souviens la nuit, avant de t'endormir, que tu n'as pas accompli ce qu'il fallait, lève-toi aussitôt pour l'accomplir." Dostoïevski sait aborder de grandes questions existentielles tout au long d'une intrigue complexe d'un millier de pages sans que la lecture soit laborieuse un seul instant. Il saute du coq à l'âne, survole à toute vitesse des grands pans de son histoire ou bien... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar virgule virgule
virgule virgule ·

Critique de Les Frères Karamazov par ngc111

Roman policier, exposition de thèses philosophico-religieuse, chroniques de vies emplies de désespoir, considérations sur l'être humain... on trouve un nombre important de sujets hautement abordés dans ce chef d'œuvre de Dostoïevski. L'auteur n'hésite pas à incorporer nombre de trames parallèles à l'histoire principale, trames trouvant ou non leurs dénouements propres. La réussite vient de la... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar ngc111
ngc111 ·

J' en reste les bras ballants...

Bonjour à tous, En cette journée, magnifique, et magnificente, je vous propose cette critique de cette oeuvre mémorable ! Que dire ? Que dire, mes aïeux ? L' auteur, non moins connu que cette oeuvre, a écrit son meilleur roman en dernier et il en était parfaitement conscient. A l'heure de chroniquer un tel livre, mes doigts tremblent face au clavier. Comment leur simple mouvement,... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Critique de Les Frères Karamazov par Kokhlakov

Il y a des œuvres qui portent en elles un potentiel tellement grand que la critique ne peut qu'en dénaturer l'expérience. C'est pourquoi cette critique n'en sera pas une : le meilleur moyen de vivre les Frères Karamazov, c'est encore de le lire, puis de le prêter aux êtres que l'on estime pour qu'ils le fasse à leur tour. Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Kokhlakov
Kokhlakov ·

Critique de Les Frères Karamazov par zeugme

Les sentiments que m'inspirent ce livre sont si partagés que ça en est troublant pour moi. D'un côté certains passages sont brillants, sinon extraordinaires. Je pense naturellement au hors-piste de Dostoïevski sur le grand inquisiteur et Jésus. Scène surréaliste mais affirmation d'une pertinence incroyable, qui mérite d'être lue indépendamment du reste de l'histoire tellement le propos est... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar zeugme
zeugme ·