Oui J'accepte
Couverture Les Frères Karamazov

Critiques de Les Frères Karamazov

Livre de (1880)

Réveiller le Karamazov qui sommeille en nous

Ecrire une critique des Frères Karamazov relève de l'impossible ; se livrer à cet exercice reviendrait à passer pour une sorte de Tartuffe, un coupeur de cheveux en quatre, ou à tout le moins pour un sophiste se délectant de rhétorique spécieuse. Là où s'arrête le pouvoir hypnotique des mots, commence une expérience de lecture ineffable, magique et transcendante. Alors, pourquoi me suis-je... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Yananas
Yananas ·

Le papa de Dieu

"Si tu te souviens la nuit, avant de t'endormir, que tu n'as pas accompli ce qu'il fallait, lève-toi aussitôt pour l'accomplir." Dostoïevski sait aborder de grandes questions existentielles tout au long d'une intrigue complexe d'un millier de pages sans que la lecture soit laborieuse un seul instant. Il saute du coq à l'âne, survole à toute vitesse des grands pans de son histoire ou bien... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar virgule virgule
virgule virgule ·

Critique de Les Frères Karamazov par ngc111

Roman policier, exposition de thèses philosophico-religieuse, chroniques de vies emplies de désespoir, considérations sur l'être humain... on trouve un nombre important de sujets hautement abordés dans ce chef d'œuvre de Dostoïevski. L'auteur n'hésite pas à incorporer nombre de trames parallèles à l'histoire principale, trames trouvant ou non leurs dénouements propres. La réussite vient de la... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar ngc111
ngc111 ·

J' en reste les bras ballants...

Bonjour à tous, En cette journée, magnifique, et magnificente, je vous propose cette critique de cette oeuvre mémorable ! Que dire ? Que dire, mes aïeux ? L' auteur, non moins connu que cette oeuvre, a écrit son meilleur roman en dernier et il en était parfaitement conscient. A l'heure de chroniquer un tel livre, mes doigts tremblent face au clavier. Comment leur simple mouvement,... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Critique de Les Frères Karamazov par Kokhlakov

Il y a des œuvres qui portent en elles un potentiel tellement grand que la critique ne peut qu'en dénaturer l'expérience. C'est pourquoi cette critique n'en sera pas une : le meilleur moyen de vivre les Frères Karamazov, c'est encore de le lire, puis de le prêter aux êtres que l'on estime pour qu'ils le fasse à leur tour. Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Kokhlakov
Kokhlakov ·

Critique de Les Frères Karamazov par zeugme

Les sentiments que m'inspirent ce livre sont si partagés que ça en est troublant pour moi. D'un côté certains passages sont brillants, sinon extraordinaires. Je pense naturellement au hors-piste de Dostoïevski sur le grand inquisiteur et Jésus. Scène surréaliste mais affirmation d'une pertinence incroyable, qui mérite d'être lue indépendamment du reste de l'histoire tellement le propos est... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar zeugme
zeugme ·

Critique de Les Frères Karamazov par Argentoratum

Première fois que je m'attaque à Dostoeivski, de manière assez violente sans doute, sans aucune préparation, un peu comme si l'on jetait un enfant à l'eau sans assistance, devant se démerder seul pour apprendre à nager, la comparaison est un peu violente, car malgré les craintes que j'avais de lire "Les Frères Karamazov", de tomber sur quelque chose de très difficile à lire et d'alambiqué,... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Argentoratum
Argentoratum ·

"Si Dieu n’existe pas, tout est permis"

Chef d'oeuvre de la Littérature du Monde qui mêle une philosophie morale, religieuse, politique et intellectuelle à un drame que l'on vit avec la sincérité du coeur. Les personnages auxquels nous nous attachons deviennent rapidement des âmes qui nous sont enracinées. Terminer la lecture des dernières pages de ce long roman nous est comme une blessure quant à notre brusque séparation avec ces... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Les Frères Karamazov par JimAriz

Il me parait facile de mettre 10 à chaque roman de Dostoïevski que je lis, mais comment cela pourrait-il être autrement ? Son dernier grand chef d'oeuvre est un livre somme, un immense pavé de 1000 pages où l'auteur a le temps de rentrer dans la psychologie de ses personnages pour mieux la questionner. Alexis, Ivan ou Dmitri, tous avaient une bonne raison de tuer Fédor Pavlovitch, père ingrat... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Zossima s'inclina, il savait que Dmitri choisirait la passion plutôt que l'honneur.

D'autres critiques sur mon blog : http://www.essaisparticuliers.com/] C'est étrange mais après avoir lu un livre d'une telle ampleur psychologique, on a l'illusion d'avoir étudié la psychologie, grâce à la plume de Dostoïevski. On s'immerge dans une trentaine de personnages, grâce à la forme dialogué de son roman. En effet, la moitié... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Mansfield
Mansfield ·