Couverture Les Frères Karamazov

Critiques de Les Frères Karamazov

Livre de (1880)

Critique de Les Frères Karamazov par ChaK_

Interminable calvaire pour certains, chef d'oeuvre pour d'autres.... Je m'inscris clairement dans ce deuxième registre. D'entrée Dostoïevski frappe par sa plume juste et si particulière. Je n'essayerais même pas de décrire, expliquer ou commenter le bouquin, c'est bien trop riche pour pouvoir le vulgariser, sachez seulement que c'est un melting pot terrible, entre théatre, essai religieux,... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Critique de Les Frères Karamazov par Marco

Bon, je vais clairement me faire lyncher suite à cette critique, mais bon... Outre la difficulté que j'ai eu avec les prénoms, m'a fallut un moment pour comprendre que machin-vitch c'est à priori "fils de machin". Par exemple Ivan Fiodorovitch, c'est Ivan Fils de Fiodor. Bon j'espère pas me tromper, sinon je vais passer pour un âne :p Bref, continuons... Ce livre m'a fait chier d'une force!... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Les Frères Karamazov par ln06210

Oeuvre magistrale qui peut rebuter étant donné le nombre de pages... Cependant, c'est une plongée littéraire en eaux profondes. Profondeur du style d'écriture, profondeur des idées, profondeur psychologique des personnages et tant d'autres incursions dans les méandres humains. Il nous entraîne dans une plongée au fond de nous-même et de chacun d'entre nous. Un coup de maître Fédor! Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar ln06210
ln06210 ·

Choc des générations

Le récit du XXe siècle à travers l'histoire d'une famille. Où l'on voit le petit peuple idolâtrer les moines et leur grandeur d'âme avant de les mépriser pour des raisons triviales, où l'on voit les citadins éduqués et modernes entrer en conflit avec la génération précédente, alcoolique, bâtarde et obsédée. Un grand moment de littérature ! Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar blomki
blomki ·

Critique de Les Frères Karamazov par Ghadzoeux

Comment écrire une critique et noter un livre dont on a séché au bout de même pas un dixième? Je peux tout à fait comprendre que le genre et le sujet puisse constituer un monument, mais je ne suis clairement pas le public. Indigeste, trop riche, lourd, sont les adjectifs qui me sont venus à la lecture de ce pavé. Si je m'écoutais ça sera 4 direct, mais j'anticipe la fronde qui me soutiendra... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·