C’est une pastille sur France 3 qui m’a donné envie de sortir ce livre qui dormait dans ma PAL. C’était briefé comme ayant des tonalités de policier avec le soupçon portant sur une fratrie suite à la mort de leur père.
Donc en partant de ça il ne meurt qu’au bout de 400 pages. La résolution est barbante. L’errance enfantine de Dmitri est frustrante, l’inutilité d’Aliocha questionnante. Et Ivan… On te le fait mystérieux tout ça pour que tu le découvres juste comme une personne vide qui devient folle.
Je n’ai pas PAS AIME. Je pense qu’à une autre époque où tu es moins sollicité tu savoures sans doute beaucoup plus cette histoire juste pour lire une histoire. Par moments j’aimais y revenir, pas d’autres moments je sentais trop le chapitre, son contenu simple qui allait juste se perdre en digressions, alors je me forçais à avancer quand j’allais aux toilettes car j’aime prendre mon temps quand je chie. Certains dialogues sont franchement lourdingues car trop téléphonés avec des monologues improbables.
La sensation est qu’au final on a 900 pages qui ne m’ont pas fait tant rentrer dans l’intimité de chacun des personnages. C’est fou d’y penser mais j’ai lu 900 pages sans trouver de personnalité autre que faite de traits caricaturaux. Aucun n’a vraiment fait sens, aucun n’est réellement humain, on est finalement proches d’aucun d’où ma sensation d’avoir beaucoup lu pour l’histoire des trois petits cochons, un sa maison est en paille, l’autre en bois, l’autre en brique. Et y a le grand méchant loup.
Les histoires des femelles autour ne relevant d’aucun intérêt. Ça se perd en faux-semblants de faux dilemmes. Quand j’ai pas l’impression de voir juste une hystérique impossible à suivre (Lise) qui pour autant réussirait à réellement avoir un truc avec Aliocha sans pour autant qu’on n’ait l’impression qu’ils aient une relation profonde. Non franchement par moments faut m’expliquer à quelle heure ce sont de vrais personnages.
Bien évidemment la porte est ouverte au fait que je sois franchement conne mais j’ai l’impression qu’on donne des actions aux personnages ou du blabla juste pour meubler le bouquin. Il n’y a aucune logique comportementale derrière, aucune motivation sensée, aucun adulte.


Autant dire que toutes les grandes pensées philosophiques sur la religion m’ont laissées de marbre. Pas que le sujet n’aurait pas pu m’intéresser mais même là c’était tellement tourne-boulé et sans lien avec l’histoire. A mon sens que c’était un autre meuble pour remplir la pièce.
Donc du contenu oui, résumable en trois phrases et sans intensité. Smerdiakov, paix à son âme, quel ennui. Tout ça pour quoi ? C’était censé être une révélation ? Rien de plus profond ? Juste pour qu’on pleure sur Dmitri genre sa fin est tragique ? Soit.
Pourtant le début m’a beaucoup plu car je m’attendais à une fresque, avec des personnages sur lesquels j’aurais des chapitres et des chapitres pour bien les comprendre. Il avait mal au poignet et le cerveau qui flanchait, d’où l’incohérence. Dommage qu’il n’y aura jamais de suite car j’aurais été curieuse de voir si c’était un piétinement sur place avant le départ de la vraie course.


Bref, peut-être rien pigé de la grandeur de l’œuvre mais j’ai une nature à aimer lire les histoires donc ça comme une autre. Limite j’aurais aimé aimer pour ne pas me dire que ma détermination à aller au bout n’est pas parfois veine et qu’il faudrait que je travaille sur le fait d’abandonner pour mettre + de temps/énergie ailleurs.


ET POURQUOI ILS SORTENT DANS DES DRAMAS AVEC DES GUEULANTES QUI SORTENT DU TROU DU CUL D'UNE VACHE ALORS QUE Y A RIEN

GirlNumberTwo
5
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2021

Critique lue 626 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 626 fois

D'autres avis sur Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov
SanFelice
10

"L'homme ! Montrez-moi l'homme !" *

Parfois, en voyant l’œuvre de certains artistes, j’ai comme l’impression que tout ce qu’ils ont fait n’était qu’une préparation pour arriver à un sommet, une œuvre suprême, monumentale, qui...

le 18 déc. 2018

70 j'aime

9

Les Frères Karamazov
guyness
9

Une famille en or

Le plaisir ! C'est le mot immédiat, puissant, évident, qui s'imposait à moi chaque fois que je me saisissais du ce (double) pavé du disert russe. (Double pavé parce que j'ai découvert le chef-d'œuvre...

le 20 oct. 2011

54 j'aime

32

Les Frères Karamazov
Clairette02
9

"Quelqu'un est entré dans mon âme à cet instant"

Ce qui frappe tout de suite, dans Les Frères Karamazov, c’est la faculté de Dostoïevski à construire tout un monde, par lieux géographiques et galerie impressionnante de personnages. Cela commence...

le 6 avr. 2015

34 j'aime

4

Du même critique

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Buffy contre les vampires
GirlNumberTwo
5

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

2