Couverture Les Furtifs

Critiques de Les Furtifs

Livre de (2019)

Anticiper le présent pour ne pas regretter l'avenir

Récit fictif ou manifeste politique ? Cette question, vous vous la poserez plus d’une fois lors de votre lecture des Furtifs. Et pour cause, il faut bien admettre que la frontière entre les deux est marquée dans ce texte. Marquée au point qu’il vous suffira de parcourir quelques paragraphes seulement à l’ouverture d’un chapitre pour en comprendre l’objectif : faire... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Gilraën
Gilraën ·

Un combat littéraire et alternatif

Avec Les Furtifs, Alain Damasio continue son exode littéraire dans les contrées dystopiques d’une société aliénée et viciée par sa technocratie insidieuse et liberticide. Comme lors de La Horde du Contrevent, Les Furtifs parle d’une société en quête de repaires, proche de la nôtre, une France de 2040 aliénée par la technologie et le marketing (les forfaits qui régulent nos vies et... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Un roman de haut vol !

Voilà 15 ans que nous attendions un nouveau roman de l’écrivain Alain Damasio. Avec cette écriture de haut vol que l’on lui connaît, l’auteur nous offre le loisir de rêver tout en réfléchissant à notre société. Une dystopie d’un futur proche, qui se permet déjà de faire Écho à notre quotidien, tout en gardant cette poésie du mouvement. A travers les furtifs, et comme dans la horde, on nous... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar MorganeDupré1
MorganeDupré1 ·

A la vie. A l'amour. A l'éternel retour de la résistance.

Un monument, sans aucun doute. A mes yeux, en tout cas. Au point que j'en reste interloqué, ne sachant vraiment par où commencer cette critique. Par où le prendre, quoi. Un peu comme si ce bouquin était lui-même une sorte de furtif, avec ses multiples composantes et ses évolutions permanentes. Pas sûr que ce texte ne parvienne à le figer comme le font ses créatures éponymes lorsque l'on... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

L’ardent désir de se retrouver

Dire que ce roman était attendu relève de l’euphémisme. Durant quinze années, Alain Damasio a pris le temps de digérer le succès de La Horde du Contrevent, sa notoriété nouvelle et son statut de plus belle plume de SF française. En grand touche-à-tout qu’il est, il a surtout mis à profit ce temps pour se lancer dans de multiples engagements, artistiques ou politiques. Son nouveau... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·

OK Boomer

Lecture sciemment difficile. Adieu la simple fluidité de la Hordes, et Bienvenue chez les Furtifs. Chaque élément textuel est piégé, pour que le regard ou l’esprit bute, renâcle, rechigne. Un franglaispagnol, moucheté de langage vernaculaire clownesque, éclaboussé de dialectes nerdien, geekophile, Hackerman en diable. Novlangue ultraprésente, néologisme à foison, Pop-(sub)culture flashy, au... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar Eurytos
Eurytos ·

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se situe aux alentours de 2040, dans un monde ultra-capitaliste ou vivraient des êtres appelés furtifs qui auraient la capacité d’être invisible à tous grâce à leur capacité à se glisser dans les... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar roifingolfin
roifingolfin ·

Il ne faudrait pas écrire après avoir eu des enfants

Autant le dire d'emblée: je suis là pour casser la fête. Ce roman est un grand raté, il faut tout de suite arrêter l'emballement autour de ses ventes. Je suis très heureux qu'Alain Damasio l'ait enfin fini, je pense que c'était important pour lui, au vu du temps qu'il a pris pour l'achever. Je pense que c'est important qu'un auteur comme lui existe, parce qu'il maintient vivante la... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Susscrofa
Susscrofa ·

Un TROP beau récit

Quelle joie de retrouver Alain Damasio après tant d'années. Car c'est un amoureux de la langue, ce qui est rare. Ses romans ne sont pas uniquement là pour raconter une histoire ou exposer une pensée, ils sont le terrain de jeu dans lequel les lettres, les mots, les sens se mélangent, se recombinent et se chevauchent pour tendre vers l'inattendu, l'éphémère, le beau. Ce qui fait qu'ils sont... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Fromachfin
Fromachfin ·

Fiftrement assentionnel !

Si comme beaucoup vous avez lu La Horde du Contrevent il y a des années (peut-être plusieurs fois), vous ne pourrez pas retrouver le « c'est quoi cette fabulerie fantastique !? » que vous aviez ressenti. Trop tard, vous connaissez Damasio. La force et le style se retrouve dans Les Furtifs, à double-tranchant. Soit ça fait un effet de ressucée soit on le retrouve avec... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar Pequignon
Pequignon ·