Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Les Furtifs

Critiques de Les Furtifs

Livre de (2019)

Un roman de haut vol !

Voilà 15 ans que nous attendions un nouveau roman de l’écrivain Alain Damasio. Avec cette écriture de haut vol que l’on lui connaît, l’auteur nous offre le loisir de rêver tout en réfléchissant à notre société. Une dystopie d’un futur proche, qui se permet déjà de faire Écho à notre quotidien, tout en gardant cette poésie du mouvement. A travers les furtifs, et comme dans la horde, on nous... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar MorganeDupré1
MorganeDupré1 ·

Du Damasio dans le texte

Une fois de plus Damasio a créé un monument. Dans une société où tout est contrôlé, où les hommes sont abrutis par une technologie toute puissante qui « dévitalise et le corps et l’esprit, l’un par l’autre et circulairement, pour produire l’homme couché, figure modèle du bon démocrate» (La Zone du Dehors) Alain Damasio nous présente ses nouvelles créatures, ces « furtifs », ces êtres... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Yo_Jo
Yo_Jo ·

Un éclat de VIVRE en plein coeur!

Aux détracteurs des Furtifs, j’ai envie de dire : Prenez le temps de lire et relire si vous voulez en jouir ! Si vous cherchez du roman fast-food, c’est sûr que les Furtifs, ce n’est pas pour vous. Aux fans je veux dire : J’ai personnellement parcouru les pages en vitesse ultrason. Bondissant de personnage en personnage, de ligne en ligne, tant la puissance de l’intrigue et du style... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Pikouine
Pikouine ·

Les Furry-tifs - TIQUE

L’être humain est irrationnel. Il peut admettre qu’une chose est fausse et pourtant la croire vraie. Il peut préférer un livre à un autre, quand bien même le second est meilleur. Les Furtifs est meilleur que La Horde du Contrevent, mais ce dernier reste mon bouquin favori. Bienvenue dans cette TIQUE. Les Furtifs est le troisième roman d’Alain Damasio, sorti... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar yorshiki
yorshiki ·

L’ardent désir de se retrouver

Dire que ce roman était attendu relève de l’euphémisme. Durant quinze années, Alain Damasio a pris le temps de digérer le succès de La Horde du Contrevent, sa notoriété nouvelle et son statut de plus belle plume de SF française. En grand touche-à-tout qu’il est, il a surtout mis à profit ce temps pour se lancer dans de multiples engagements, artistiques ou politiques. Son nouveau... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·

Le chant du signe

Voilà, l'attente aura été longue, et la lecture, même étalée sur plusieurs semaines aura paru bien courte. Evidemment, c'était excellent, pour plein de raisons mais en particulier pour cette plume incroyable, qui c'est vrai se/me perd un peu parfois, mais qui propose la plupart du temps de grands moments d'émotion, de poésie, de tension, de prises de conscience ou de claques conceptuelles.... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar Exyt
Exyt ·

How do you do, fellow kids

Lecture sciemment difficile. Adieu la simple fluidité de la Hordes, et Bienvenue chez les Furtifs. Chaque élément textuel est piégé, pour que le regard ou l’esprit bute, renâcle, rechigne. Un franglaispagnol, moucheté de langage vernaculaire clownesque, éclaboussé de dialectes nerdien, geekophile, Hackerman en diable. Novlangue ultraprésente, néologisme à foison, Pop-(sub)culture flashy, au... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Eurytos
Eurytos ·

Échapper à la Trace, trouver refuge dans la lecture

Critique écrite en cours de lecture. Alain Damasio poursuit son œuvre avec brio. Après La zone du dehors, où il esquisse les limites d'une société démocratique et sa rationalité par la notation de l'individu (comme le fait actuellement la Chine depuis peu), puis la Horde du Contrevent, sur l'idée de trouver sa meute et se mettre en mouvement contre les vents... Lire la critique de Les Furtifs

Avatar essylU
essylU ·

feTISHKAléidophone

Il est impossible de spoiler une expérience. une aventure. lisez sans crainte. mais il est possible de s’poiler - à la rencontre… des frissons qui viennent. hyènes. dispo', accueillants, ouverts aux liens. à tâtons, frémissant, en sangue. voix. écume. hum. hm h m m m - soin des forces contre les peaux mortes. du vif du furtif du v’ du f’ vit- surr- v f v f incandes- fr fr fr... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Aurien Kea
Aurien Kea ·

Fiftrement assentionnel !

Si comme beaucoup vous avez lu La Horde du Contrevent il y a des années (peut-être plusieurs fois), vous ne pourrez pas retrouver le « c'est quoi cette fabulerie fantastique !? » que vous aviez ressenti. Trop tard, vous connaissez Damasio. La force et le style se retrouve dans Les Furtifs, à double-tranchant. Soit ça fait un effet de ressucée soit on le retrouve avec... Lire l'avis à propos de Les Furtifs

Avatar Pequignon
Pequignon ·