Avis sur

Les Hauts de Hurle-Vent par lonewolf38

Avatar lonewolf38
Critique publiée par le

Un classique du romantisme, rien que ça me direz-vous, le premier roman gothique, une histoire s’étalant sur plusieurs générations d’une famille en proie à un destin hors du commun dans une région aride et hostile.
Une histoire qui fait la part belle aux relations entre les personnages, aux amours impossibles et aux sentiments les plus extrêmes.
Une fois passé la lecture à proprement parlé du roman, découvrir que l’auteur une jeune adolescente qui vivait avec sa famille dans un lieu pouvant ressembler au décor du roman n’avait jamais connu l’amour laisse une impression étrange.

Impossible en effet d’imaginer qu’on puisse décrire à ce point les émotions, les sentiments, les ressentis de ces situations tellement intenses sans en avoir eu l’expérience.
Le roman traverse les époques, les histoires et cette saga familiale aborde des thèmes comme l’héritage ou la rédemption avec une maturité incroyable.

Concernant la lecture, j’avoue que j’ai eu plusieurs fois envie d’arrêter la lecture par découragement, ou par manque de facilité à me plonger dans cette histoire.
Par moment en effet j’avais l’impression d’être beaucoup trop peu impliqué, cette histoire de vengeance, de haine, de violence peut paraître cruelle au point de ne pas saisir où elle va nous mener.
Au final je dirais que je suis content de l’avoir lu ne serait-ce que pour le connaitre, il a cette puissance des livres qui ne laissent pas indifférents. Ils plaisent ou déplaisent. Celui-ci m’a laissé un goût amer dans la bouche mais pourtant j’avoue qu’il mérite toutes les éloges qui ont pu lui être fait ainsi que surement toutes les critiques.
A lire pour savoir ce que veut dire passion destructrice…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lonewolf38 Les Hauts de Hurle-Vent