Un seul mot : MAGNIFIQUE

Avis sur Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Morgane Lte
Critique publiée par le

J'ai découvert ce livre il y a 6 ans et il est depuis mon livre préféré. L'histoire est terrible, les personnages sont bourrés de défauts et presque aucun d'eux n'est pardonnable mais c'est justement ce qui fait la force de ce livre. Heathcliff est le personnage pilier (l'histoire commence lors de son arrivée a Hurlevent et se finie a sa mort), tout le roman se base sur lui, ses actions, sa cruauté, ses tourments et sa relation avec Cathy. Catherine est égoïste, superficielle, pourrie gâtée et cruelle, personnellement je la trouve encore pire qu'Heathcliff parce qu'elle choisi Edgar non pas par amour pour lui mais par amour pour un certain statut social et pour la reconnaissance, elle est donc vénale. Elle se joue de ses deux prétendants et ne parviendra jamais a choisir l'un d'eux, elle est donc a en partie a l'origine de la vengeance d'Heathcliff. Leur relation est dure a qualifier et c'est ce qui m'a le plus impressionnée dans la structure du roman, c'est une histoire d'amour mais a un niveau "au dessus", on dirait qu'ils sont les deux moitiés d'une même unité tant le lien qui les unit est fort et survit même après la mort de Cathy. J'ai beaucoup aimer le système utilisé par Brontë pour démontrer au lecteur les plus gros défaut et caractéristiques de ses personnages, Cathy est opposée a Isabelle car elle est rebelle, égoïste et vindicative alors qu'Isabelle est douce, soumise et naïve. Edgar est l'opposé d'Heathcliff car il est faible, bien éduqué et courtois tandis qu'Heathcliff est cruel, tenace et, comme Cathy vindicatif.

Le roman est également bien construit car il y a plusieurs parties : la première évoque l'histoire d'Heathcliff et Cathy, leur enfance, leur relation etc tandis que la deuxième se concentre sur la nouvelle génération c'est a dire la fille de Cathy et Edgar, Catherine, Hareton qui est le fils d'Hindley et Linton, le fils d'Isabelle et Heathcliff. La nouvelle génération est une sorte d'apaisement car, a la fin Hareton qui a eu en quelque sorte la même enfance qu'Heathcliff se laisse éduquer par Catherine et accepte de tempérer son caractère ce qui rendit possible leur mariage et clôtura un roman sombre a souhait.

Bref vous l'aurez compris je défendrais cette oeuvre bec et ongle même si je reconnais que je soutiens une histoire de vengeance, de trahisons et qui tourne autour d'une relation des plus tordues !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
Aucun vote pour le moment

Morgane Lte a ajouté ce livre à 3 listes Les Hauts de Hurle-Vent

Autres actions de Morgane Lte Les Hauts de Hurle-Vent