Couverture Les Heures souterraines

Critiques de Les Heures souterraines

Livre de (2009)

Et si... ?

L'histoire d'un possible Thibault et Mathilde sont deux êtres solitaires que la vie a blessé. Le chemin de cet homme et de cette femme, nous le suivons de manière parallèle en cette journée particulière du 20 mai. Depuis des mois, la jeune femme, veuve et mère de trois garçons qu'elle élève seule, est mise "au placard" au sein de son... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar Rawi
Rawi ·

Les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma.

Delphine de Vigan ne raconte pas des histoires, Delphine de Vigan écrit la vie. Elle dépose sur papier nos histoires communes, insignifiantes, enfermées dans leur banalité, et nous dépeind pas écrit, ce que tout le monde ose à peine penser tout bas. Il n'y a pas de suspens, seulement des espoirs dérisoires suspendus, puis qui s'écrasent en silence, ces espoirs que l'on connaît tous, que l'on... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar Niniii
Niniii ·

Critique de Les Heures souterraines par Plume

Un roman difficile mais prenant qui aborde plusieurs thèmes qui nous touchent tous ; la transparence des êtres dans la foule des grandes villes, la solitude des personnes âgées, le harcèlement moral au travail... Le quatrième de couv' le résume très bien : la violence silencieuse. On suit donc les deux personnages dans leur périple quotidien. Je dois dire que les difficultés de Mathilde m'ont... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Les Heures souterraines par cedmic

Je me ballade dans une librairie, je lis le résumé, je prends ce petit livre sans prétention ... Une fois installé, je commence à le dévorer, sans pouvoir décrocher, vraiment dérangé par l'histoire de cette femme, une histoire d'une banalité affligeante (mal-être et persécution au travail, quelle banalité hélas), mais la façon dont c'est raconté, dont c'est décrit, font qu'on accroche à... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar cedmic
cedmic ·

Cocktaïl réussi.

Qu'est-ce qu'un écrivain? En ayant une vision empirique de la chose, on pourrait répondre : c'est un alchimiste, mélangeant divers ingrédients dans des dosages très précis dans l'espoir d'obtenir une mixture équilibrée et conforme au résultat attendu. En termes plus actuels, l'écrivain est le barman de l'écrit, là où le journaliste moyen passe plutôt pour un producteur d'alcool en masse – fidèle... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar Kalès
Kalès ·

noir c'est noir

Deux récits en parallèle: l'histoire de Mathilde, une femme qui élève seule ses trois garçons et qui va vivre une longue descente en enfer dans l'entreprise où elle est cadre, et celle de Thibault, médecin urgentiste à Paris. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère pesante des transports en commun parisiens, des embouteillages, des gestes et actions quotidiennes du monde du travail, de... Lire l'avis à propos de Les Heures souterraines

Avatar alea35
alea35 ·

Ne gaspillez pas les quelques heures nécessaires à cette lecture.

Je suis tombé sur ce livre dans une librairie, le titre m'a plu, le petit résumé aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté un livre en français, je me suis dit "au diable, je me lance". Je peux maintenant le dire, si ce n'était pas une erreur, c'en était très proche... Je me suis ennuyé dès le début, et je me suis ennuyé jusqu'à la fin. J'ai persisté parce que je n'aime pas... Lire la critique de Les Heures souterraines

Avatar JulienWR
JulienWR ·

Critique de Les Heures souterraines par Meno_

Delphine, arrête d'écrire la vie, arrête de poser sur des vérités qu'on ne veut pas entendre et arrête de rendre la sensibilité/douleur de tes personnages si réelles et touchantes... Bref, donnez moi des mouchoirs, oui celui-là, je m'en fous s'il est usagé, celui-là. C'est ta faute si on est sur le cul quand on termine ton livre, c'est ta faute. "Merci." Lire la critique de Les Heures souterraines

Avatar Meno_
Meno_ ·

pas à la hauteur du harcèlement subi par les personnages

Les heures souterraines La violence au travail que subit Mathilde est très bien decrite, faite "d'incidents dérisoires dont l'accumulation, sans éclat, sans fracas, avait fini par la détruire". Malgré cela, je n'ai pas aimé cette lecture, au delà de 30 pages, je ne me suis plus intéressé aux personnages. L'histoire aussi bien que le style peu littéraire m'ont déplu. Pourtant... Lire la critique de Les Heures souterraines

Avatar Foolly
Foolly ·

Pas ouf

Pour avoir déjà lu deux livres de cette auteure, et les avoir aimés, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci...Mhhhhh franchement, ce n'est pas terrible. On suit deux personnages (dont l'histoire est narrée à la troisième personne un chapitre sur deux). Delphine De Vigan a fait en sorte qu'on retrouve de plus en plus de point commun dans les deux histoires de vie de nos deux... Lire la critique de Les Heures souterraines

Avatar Cervix
Cervix ·