Message et réflexion admirable

Avis sur Les Identités meurtrières

Avatar Imane_el
Critique publiée par le

" Qui es-tu ? " L'épineuse question de l'identité, dont la réponse suscite peur et haine..
Presque 17 ans après la publication de ce livre, la question d’identité prend aujourd'hui plus que jamais de plus en plus d'ampleur, ce livre trouve donc toute sa signification et sa pertinence aujourd'hui. Quand vous regardez le monde tel qu'il est aujourd'hui, et toute la controverse sur l'islam et les conflits existants au Moyen-Orient, il est difficile de comprendre d'où tout cela est venu, et ce livre, décompose ceci, et théorise que ça a tout à voir avec la crise identitaire, cette identité utilisée comme une arme contre ceux qui sont différents et perçus comme étant des traîtres, même quand il ne le sont pas réellement.
Cet essai en premier lieu, est un condensé d'évidences.. à chaque proposition, on ne peut qu'hocher la tête pour approuver la véracité des propos de A.Maalouf. Et c'est avec un langage et un style extrêmement simple mais bien sélectionné, Amin Maalouf déconstruit la notion d'identité qui prévaut de nos temps.
L'auteur s'interroge autour du constat que les gens sont attachés à une nationalité ou une identité nationale certaine et unique. Il s'interroge, argumente pour éventuellement arriver à la conclusion que c'est une question, non seulement absurde, mais c'est presque pathétique de considérer et d'attribuer une seule identité figée à un être humain alors qu'ils peuvent rassembler les divers éléments qui pourraient constituer leurs véritables identités qui les définissent vraiment et pour ainsi, célébrer la diversité du genre humain et célébrer ces petites choses en nous que nous partageons avec un bon nombre de nos semblables. Libre à chacun de choisir, de se définir comme il l'entend, dans la mesure où s'estompe en eux, le sentiment d'exclusion et de marginalisation.
A aucun moment de son essai, Mr.Maalouf ne prend position, avec ses pensées, illustrations, et exemples, il pousse simplement le lecteur à une réflexion sérieuse ..
Un livre qui mérite amplement d’être lu et relu, enrichissant tant sur le plan personnel qu'intellectuel, et apportant une considération des plus objectives sur son " Moi " .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 774 fois
2 apprécient

Autres actions de Imane_el Les Identités meurtrières