Les Indes Noires

Avatar BuboTotem

Les « Indes noires » est un récit assez simples :

un ingénieur retourne dans son ancienne mine, un mystère l’entoure et des péripéties en découlent jusqu’à la résolution de l’affaire.

Ça pourrait faire passer « les Indes noires » pour un livre du « club des 5 », mais tonton Jules nous en met encore plein les yeux grâce à un style magnifique.
L’histoire est basique mais se qui l’englobe est sublimement écrit : les descriptions (la mine, le château, les landes et Edimbourg notamment), les légendes et même l’Histoire du charbon à travers les millénaires. Comment ne pas être conquit par « les Indes noires » ? Mystère, légendes, technologie, culture, ambiance de l’époque, Jules Verne a encore réussit 141 ans après, à me bluffer.

Comme bémol et pour essayer d’être objectif, je mettrais en avant que certains personnages manquent de profondeur, mais un récit simple et court appelle parfois des personnages simple et caricaturés.

Depuis longtemps posé dans la bibliothèque, aucune envie ne venait pour le lire (thème pas accrocheur, peur de perdre mon temps…), mais suite à un court voyage, j’avais besoin d’une lecture à la hauteur de la durée du voyage. Allié Jules Verne à un voyage garantie de bonne vacance et je n’ai pas été déçu. Encore une fois les préjugés et les aprioris sont de mauvais conseillers.

Autres actions de BuboTotem Les Indes Noires