Voilà encore un auteur que je découvre grâce à des notes ou des envies d'éclaireurs. Sur papier, j'étais assez interloqué sur le thème choisi, celui d'un voyageur qui découvre un pays où l'on jardine les statues, qui poussent comme le feraient des arbres ou des fleurs.

Notre héros découvre ainsi ces jardins statuaires et au-delà de tout cela, c'est toute la culture d'un pays qui l'intéresse, avec ses règles et ses diktats.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et aux explications des différents personnages sur les règles en vigueur dans le pays ou sur la façon dont les statues poussent. Cette vie quasi religieuse, rythmée par la pousse de statues reste néanmoins très bien pensée et finalement très crédible.

Mais la lourdeur des paragraphes, sans respiration, pose toujours problème chez moi. J'aime pouvoir lire en respirant de temps en temps en pouvant m'arrêter assez facilement et non pas reprendre au milieu de tout. C'est de la mise en page uniquement mais cela fait partie des choses qui peuvent nous faire apprécier ou non un livre.

D'autant qu'au niveau de l'écriture même, il y a de formidables envolées de la part de Jacques Abeille qui se révèle être un excellent conteur doté d'un vocabulaire assez large. C'est très appréciable.

Surtout qu'au fur et à mesure des pages, je me suis accroché et la lecture m'a semblé de plus en plus facile. Les différents thèmes abordés sont bien amenés et on a l'impression de découvrir une vraie société finalement, montrant ce qu'elle veut bien et cachant certains vices. Ce voyageur bousculera de manière indéniable un pan de leur société et les fera évoluer.

batman1985

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes lectures de 2020 et Livres de chevet - 2021

le 30 janv. 2021

D'autres avis sur Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011