Madame la Présidente !

Avis sur Les Liaisons dangereuses

Avatar Abernethie

Chef d'oeuvre.
En général, ceux qui aiment ce roman ont un faible pour Madame de Merteuil ou le Vicomte de Valmont. Cela se comprend fort bien, ce sont tous deux des personnages assez incroyables. Personnellement, ce ne sont pas eux qui ont retenu mon attention, mais le personnage de Madame de Tourvel.
Alors, certes. Elle est dévote, elle est manipulée, elle est sotte... l'est-elle vraiment ? J'admire ce personnage. J'admire la façon dont elle résiste, la façon dont elle capitule, la façon dont elle souffre puis meurt. C'est tellement merveilleusement bien écrit, amené, poignant que je ne peux que l'admirer. Ce n'est pas un personnage faible, c'est un personnage fort, tellement fort qu'elle meurt d'amour. Elle aurait pu être ridicule, elle aurait pu être le dindon de la farce, mais non. A mes yeux, elle est cent fois plus fascinante que l'intrigante Madame de Merteuil.
Et que dire des dernières lettres, celles qui précèdent la correspondance entre Madame de Vollanges et Madame de Rosemonde... d'une violence (comparé au reste de l'œuvre) incroyable, qui m'ébranle à chacune de mes relectures.

Critique lue 2044 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas