Couverture Les Lois de l'attraction

Critiques de Les Lois de l'attraction

Livre de (1987)

L'attraction du vide

Il faut un peu s'accrocher pour entrer dans ce livre (comme dans la plupart de ceux de Ellis d'ailleurs) tant il fait tout pour maintenir le lecteur dans une certaine confusion (profusion de personnages et de lieux, phrases qui partent dans tous les sens, trous noirs, écriture hyperactive...). Mais une fois habitué au style de l'auteur, on se laisse, par la force des choses, dériver au milieu de... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Les Lois de l'attraction par Truman-

Un campus universitaire, trois jeunes et nous voilà lancé dans un excès de débauche de dérives en tout genre, allant du sexe aux drogues et à l'alcool, chaque jeunes se croise, vont a des fêtes, pensent s'aimer et rompent . D'un coté Sean le parfait beau gosse "j'men foutiste" qui couche à droite et à gauche jusqu’à tomber amoureux de Lauren qui elle attend l'amour de sa vie "Victor" parti en... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Les Lois de l'attraction par kwyxz

J'avais lu "Rules of Attraction" avant "Less than Zero". Je me rends désormais compte que le deuxième roman de Bret Easton Ellis est quasiment un autoplagiat du premier... Si ce n'est qu'il s'y passe encore moins de choses. On peut apprécier le style d'Ellis, je n'y adhère malheureusement pas tellement il me fait penser à un Hunter S. Thompson du pauvre. On retrouve donc dans ce second ouvrage... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Un chef d'oeuvre de plus !

Plus je lis du B.E.E., plus je me dis que cet auteur est certainement un de mes auteurs préférés. Je m'attendais à une redite de "Moins que zéro", j'ai trouvé un livre encore plus brillant. Déjà la forme, que dire de la forme? Il s'agit peut-être du livre d'Ellis que je trouve le mieux écrit. C'est la perfection de son style : phrases courtes, parfois même sans sujet ("Vais prendre... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar Diego Cuesta
Diego Cuesta ·

Critique de Les Lois de l'attraction par Mr_Wilkes

Une jeunesse dégénérée, perdue, naviguant en eaux troubles et irrémédiablement attirée par les sirènes modernes que sont le sexe, la drogue et l'ivresse, Bret Easton Ellis (B.E.E.) nous propose un livre sombre et négatif centré sur une bande de potes à la dérive. Cette jeunesse qui a tout (argent à foison, possibilité d'étudier, de voyager...) mais qui ne voit que le manque, le vide de leurs... Lire l'avis à propos de Les Lois de l'attraction

Avatar Mr_Wilkes
Mr_Wilkes ·

Critique de Les Lois de l'attraction par penseur-punk

" et c'est une histoire qui va peur-être t'ennuyer mais tu n'es pas obligé d'écouter, elle m'a dit, parce qu'elle avait toujours su que ça se passerait comme ça, et c'était sa première année ou plutôt, croyait-elle, son premier week-end, en fait un vendredi de septembre à Camden [...] " Liberals Arts College de Camden, Nouvelle-Angleterre des années 80. Bret Easton Ellis pose ses personnages... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar penseur-punk
penseur-punk ·

Grandeur et décadence de la jeunesse américaine

Deuxième roman de l'auteur du cultissime "American Psycho" et de "Lunar Park", "Les lois de l'attraction" nous plonge dans l'univers d'étudiants friqués et désoeuvrés, qui comblent le vide de leur existence par le sexe, l'alcool et la drogue. Ambiance rock n'roll où prénoms et conséquences ont finalement bien peu d'importance. L'écriture de Bret Easton Ellis est froide et cynique, autant que les... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar Adrien Poggetti
Adrien Poggetti ·

Critique de Les Lois de l'attraction par akialam

Hé bien dites-donc, décidément je n'ai pas de chance en ce moment avec mes livres ! Plus précisément, ce livre-là a été encensé par tous comme "une critique au vitriol du désespoir de la jeunesse dorée américaine" bon. Pour la critique, faut voir, pour le vitriol, c'est plus de la provoc, quant au désespoir et au mal-être, il est bien présent, mais sinon je ne vois pas l'intérêt... Pas... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar akialam
akialam ·

Critique de Les Lois de l'attraction par blondie

J'ai souvent entendu comme critique de ce roman "oui c'est l'histoire d'étudiants paumés, drogués, avec beaucoup de sexe. Du Bret Easton Ellis quoi." Je trouve que c'est bien plus profond que ça, et très intelligemment écrit. Si l'auteur comme à son habitude décrit un univers noir, parfois écoeurant et pathétique, en fait il parle de toi, de moi, de nous. Qui n'a pas fait de mauvais choix, qui... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar blondie
blondie ·

Tout est raté sauf le titre.

Bret Easton Ellis est un formidable professionnel du marketing car la seule et unique chose qu'il a réussi est le choix de son titre. J'achète rarement de livre et il a fallu que ça tombe sur celui-ci. Non seulement les personnages sont des ectoplasmes sans profondeur, mais le sexe incessant, qui peut être remarquable dans l'art, et la description de la vie de paumés nous saoulent par sa... Lire la critique de Les Lois de l'attraction

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·