Petit objet littéraire identifié par la maison Malo Quirvane, ces Lumières de granite couvrent en une vingtaine de pages l'histoire d'un détachement.

Détachement administratif d'abord : celui d'un directeur de communauté de communes que la carrière porte d'un bout à l'autre de la France et qui atterrit ici en Bretagne, au milieu d'un Finistère aride et rustique. Ce premier détachement en crée un second, à la fois mental et géographique, en d'autres termes un dépaysement. Notre homme, un parisien, ou plutôt un francilien de campagne (la différence est notable), prend son poste et s'y sent d'emblée étranger

'alien' comme disent les anglophones.

Ce dépaysement "horizontal" prend une nouvelle dimension à la suite d'une expérience métaphysique

(la rencontre, un matin, en pleine campagne, avec un OVNI).

La verticalité de cette expérience, au sens propre comme au figuré, agit doublement : elle rapproche le héros de sa secrétaire, qui a vécu la même expérience, en même temps qu'elle l'éloigne du reste du monde, en premier lieu duquel ses obligations professionnelles. (Un constat au passage : la fraternité des individus est plus forte que la méfiance communautaire)

Le récit s'achève en suspens sur le choix du héros : recentrer sa vie autour de son expérience métaphysique, ou poursuivre une existence routinière au service de la bureaucratie nationale. A travers ce grand écart vertigineux, Côme-Martin Karl rappelle que toute vie est possible ; et qu'il ne tient qu'à nous de tirer le voile de l'ordinaire pour contempler, à défaut de les comprendre, les mystères du monde.

le 25 sept. 2020

Nightflyers

Pur génie

Donc, résumons : ces gens ont embarqué au sein d'un vaisseau spatial à la rencontre d'une civilisation extraterreste prétendument intelligente. Il y a le capitaine, le chercheur, la psychologue, le...

le 17 mars 2019

Rester vivant

Le monde comme il va

On acclame souvent Houellebecq pour son regard aiguisé sur notre monde, la clairvoyance de sa critique. Il me semble pourtant que non seulement Houellebecq n'est pas un anti-moderne, mais que c'est...

le 17 juin 2019