Couverture Les Malheurs de Sophie

Critiques de Les Malheurs de Sophie

Livre de (1858)

Les malheurs du lecteur !

Un bon petit livre, sans grande prétention. D'abord, ce livre n'est vraiment pas riche, innovant, intuitif... Rien, juste un bon livre qu'on lis sans en attendre, des surprise, de l’étonnement ou de l'enchantement. Dommage car avec le style de l'auteur, qui pouvait, j'en suis sûr être beaucoup plus soutenu, et avec le passage du rêve de Sophie, qu'elle décrit d'une si belle façon ; je me suis... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Mugi
Mugi ·

L'histoire de Sophie Rostop... euh, de Réan.

Je me rappelle vaguement que ma première impression en lisant le titre de cet emblématique bouquin de la comtesse de Ségur était que j'allais lire l'histoire d'une gamine accablée par la malchance. Un genre de personnage tragique que l'univers persiste à accabler de mésaventures sans raison apparente. Au final, non. Dans les romans pour enfants de la comtesse de Ségur, les malheurs de ses... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Karrie
Karrie ·

Souvenir lointain

Lire .. Une passion depuis toute jeune. Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances sont des livres qui me donnaient des frissons, et ma seule envie était d'avoir finit ce régal.(Pourquoi faire durer le plaisir quand on sait qu'une bibliothèque rose et verte nous attend derrière nous?) Un roman pour enfants : mais alors pourquoi toutes ces bêtises? Pour que l'enfant se... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Vero Joplin
Vero Joplin ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Wiindhee

Sophie de Réan a bercé mon enfance. Elle et ses amies Camille, Madeleine et Marguerite, son cousin Paul, et puis Jean.. Je me plonge toujours avec autant de délices dans les ouvrages de la Comtesse de Ségur qui ont certes énormément vieilli (on ne se reconnaît plus du tout dans rien de ce qui se passait à l'époque : les calèches, la foi fervente, le vouvoiement des parents, la cloche du dîner..)... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Wiindhee
Wiindhee ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par LastEquinoxx

Lu pour l'école. J'étais peut-être un peu trop vieux pour ça. Ce que j'ai retenu : l'histoire d'une petite fille stupide qui ne fait que des bêtises qui lui retombent dessus. Je ne me rappelle pas comment je pensais quand j'avais 4 ans mais je crois que j'étais un tout petit peu plus capable de réfléchir sur le "long terme". J'avais envie de lui coller des mandales à chacune des "réflexions"... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar LastEquinoxx
LastEquinoxx ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Ladythat

Les Malheurs de Sophie est un roman qui se présente comme une succession de bêtises, sans aucun doute autobiographiques, que la Comtesse de Ségur compile sous forme d’anecdotes; petites leçons de morale qui démontrent que l’éducation qu’un enfant reçoit détermine l’adulte qu’il fera. Dans un français soutenu, l’auteur met en avant une éducation, aujourd’hui désuète, où les châtiments corporels... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Ladythat
Ladythat ·

malheur de Sophie!

Le livre a été écrit par une comtesse du 19e siècle, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se sent. Le style est balourd, la morale judéo-chrétienne tendance "si on est riche c'est que le bon dieu l'a voulu et si ils sont pauvres c'est qu'ils l'ont bien cherché". On lit la déclinaison de la même histoire encore et encore: Sophie refuse d'écouter les conseils de bonne... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Homegas
Homegas ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Blondreader

Sophie est une petite fille de quatre ans espiègle, joyeuse avec beaucoup d’imagination qui n’hésite pas à faire un tas de bêtises et qui n’ai jamais à court d’idées pour faire passer le temps! (même si elle sait pertinemment que ce n’est pas bien et que ça va mal se finir). Elle n’hésite pas à embarquer dans ses bêtises son cousin Paul qui malgré tout essaye de la raisonner (en vain) et ses... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Blondreader
Blondreader ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Darvania

Un bon livre qu'il m'arrive de relire régulièrement ( en général suivent "Les petites filles modèles" et "Les Vacances"). Découpé en petites histoires assez courtes, il est à chaque fois question d'un sens moral à retenir. Je pense que c'est un livre que chaque enfant peut lire et savourer tout en s'interrogeant. Pour les plus vieux d'entre nous, une piqure de rappel quand aux bêtises que... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Darvania
Darvania ·

Une compilation de petites histoires

Ce livre s'apparente plus à une compilation des bêtises de la jeune Sophie qu'à une vraie histoire, ce qui en fait un récit assez plat. Il n'y a pas de fil conducteur ni même une vraie évolution du personnage, ce qui est dommage quand même (on espérerait que Sophie apprenne à travers ses erreurs mais non) . Mais bon après tout, il s'agit d'un roman destiné aux jeunes enfants ... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Caroline1904
Caroline1904 ·