Couverture Les Malheurs de Sophie

Critiques de Les Malheurs de Sophie

Livre de (1858)

Critique de Les Malheurs de Sophie par Nelly H

Qui ne connaît pas Sophie, cette petite fille qui voudrait bien être aussi bonne que ses amies Camille et Madeleine, mais a bien du mal à être sage et obéissante ! Comme Les Quatre filles du docteur March, le livre a un petit côté désuet qui prête à sourire. Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Nelly H
Nelly H ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Lilyvia

Un de mes livres favoris durant mon enfance. Aujourd'hui je ne me lasse pas de le relire de temps en temps. Bien sur Sophie et ses copines madeleine & Co ont quelques peus vieillies. Mais petites je voulais être à leur place et faire leur bêtise et l'amour de leur maman... Un livre qui donne goût à la lecture ! Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Lilyvia
Lilyvia ·

L'apprentissage par l'erreur (fictive)

La Comtesse de Ségur produit ici un récit auquel pas mal d'enfants, turbulents mais pas forcément, peuvent s'identifier, et qui permet d'éduquer sa progéniture sur les erreurs qu'ils peuvent commettre et les conséquences qu'elles peuvent avoir, en leur montrant concrètement les attraits, les conséquences et les remords qu'elles entrainent. Sophie a tour à tour tous les vices de l'enfance,... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar JeanLoupGarou
JeanLoupGarou ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Gwen21

Sophie de Réan est une petite fille de cinq ans qui vit dans un château en Normandie avec sa maman, parfois son papa fort occupé à Paris et, qui sait, entretenant peut-être une demi-mondaine ?, et son cousin Paul. Les "malheurs" de Sophie n'aurait pu être qu'une succession de bêtises à la "Poil-de-carotte" si ses expérimentations d'apprentissage ne se soldaient pas deux fois sur trois... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par groug

Je l'ai lu quand j'étais petit, mais il a réussi à me marquer. Entre la poupée qui fond, la chaux, et surtout le passage du collier en morceaux d'abeille, je m'en souviendrais toute ma vie. Brrrrrr. Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar groug
groug ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Elsahaha

Je l'ai lu enfant, dans un très beau coffret en matière plastique avec les cassettes pour l'écouter. Rien que pour la petite nostalgie m'envahissant à ce souvenir, ça vaut une jolie note. Les histoires de ce livre remontent à ma mémoire comme des réminiscences, empreintes de la douce saveur de la nostalgie : pour moi, les malheurs n'étaient pas ceux de Sophie mais plutôt de sa poupée. Mes... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Elsahaha
Elsahaha ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Daurye

Je ne sais vraiment pas d'où vient ma mésentente avec Sophie. C'était pourtant cool de voir une gamine avec autant d'emmerde en si peu de temps, j'ai du être jalouse et vouloir faire pareil. Compétition, elle a gagné. Ca doit être ça ! Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Daurye
Daurye ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Clotiracoon

J'ai passé toute mon enfance à bouquiner le répertoire des conneries commises par une gamine. C'est fabuleux comme cette gamine m'a inspirée (incitée ?).. Une héroïne cette petite Bourge de Sophie. Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Clotiracoon
Clotiracoon ·