L'histoire de Sophie Rostop... euh, de Réan.

Avis sur Les Malheurs de Sophie

Avatar Karrie

Je me rappelle vaguement que ma première impression en lisant le titre de cet emblématique bouquin de la comtesse de Ségur était que j'allais lire l'histoire d'une gamine accablée par la malchance. Un genre de personnage tragique que l'univers persiste à accabler de mésaventures sans raison apparente. Au final, non. Dans les romans pour enfants de la comtesse de Ségur, les malheurs de ses personnages sont toujours dus aux actions des dits personnages. Autrement dit, on aurait aussi bien pu appeler ça "L'histoire de la petite peste Sophie et comment le bon Dieu va lui botter le cul pour la remettre dans le droit chemin".

Certes, c'eût été un tantinet moins élégant.

C'est une autobiographie à peine déguisée. Sophie partage le prénom, l'apparence physique et fort certainement le caractère de la comtesse lorsqu'elle était enfant. Et dans son petit prélude à l'adresse de sa petite-fille Élisabeth Fresneau, elle écrit explicitement : "Grand'mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grand'mère a beaucoup connue pendant son enfance [...]" Dit comme ça, c'est assez clair.

C'est du pur Ségur : c'est gnan-gnan à souhait, c'est pour les petites filles, ça se veut éducatif pour les bons petits chrétiens, ça se lit vite et bien. Au final je trouve que ça reste une excellente lecture pour les enfants, même au-delà du message religieux rabâché sans arrêt par cette très chrétienne comtesse. On s'amuse en le lisant et on est rappelés que mentir et désobéir à maman (du moins avant l'adolescence...) n'amène à rien de bon. Gagnant-gagnant, non ?

Mais bon, Sophie n'est pas ma petite préférée. Mon héroïne préférée, c'est l'insupportable Giselle dans Quel amour d'enfant!.

Critique lue 1954 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas