Avis sur

Les Malheurs de Sophie par Ladythat

Avatar Ladythat
Critique publiée par le

Les Malheurs de Sophie est un roman qui se présente comme une succession de bêtises, sans aucun doute autobiographiques, que la Comtesse de Ségur compile sous forme d’anecdotes; petites leçons de morale qui démontrent que l’éducation qu’un enfant reçoit détermine l’adulte qu’il fera. Dans un français soutenu, l’auteur met en avant une éducation, aujourd’hui désuète, où les châtiments corporels et punitions humiliantes sont en vigueur, sans parler de la cruauté envers les animaux. Pourtant les enfants d’aujourd’hui semblent encore trouver beaucoup d’intérêt à ces histoires.

Chez nous ce fut l’occasion d’enrichir le vocabulaire, mais surtout de faire le point sur ce que nous y lisions. Mes filles étaient affligées par les bêtises, la désobéissance et la cruauté de Sophie, mais aussi par les punitions qu’elle reçoit. Bien entendu, Sophie est une enfant au bon cœur, qui n’arrive pas à se contrôler et cumule les bêtises au détriment des autres, humains et animaux, et parfois d’elle-même. Avoir pu lire cette histoire à trois voix fut une expérience très intéressante que je souhaite renouveler. En effet, nous avons pu discuter après chaque chapitre, désamorcer les choses qui choquent et comparer les mœurs d’alors à celles d’aujourd’hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1415 fois
2 apprécient

Ladythat a ajouté ce livre à 1 liste Les Malheurs de Sophie

  • Livres
    Cover Reading Out Loud

    Reading Out Loud

    Tous les jours (ou presque) je lis encore des histoires à mes filles de 10 ans. Bien qu'elles aient lu de leur côté plusieurs...

Autres actions de Ladythat Les Malheurs de Sophie