Avis sur

Les Malheurs de Sophie par Gwen21

Avatar Gwen21
Critique publiée par le

Sophie de Réan est une petite fille de cinq ans qui vit dans un château en Normandie avec sa maman, parfois son papa fort occupé à Paris et, qui sait, entretenant peut-être une demi-mondaine ?, et son cousin Paul.

Les "malheurs" de Sophie n'aurait pu être qu'une succession de bêtises à la "Poil-de-carotte" si ses expérimentations d'apprentissage ne se soldaient pas deux fois sur trois par la mort cruelle d'un animal innocent : poissons, tortue, poulet, chat, âne, oiseau, écureuil... ils sont nombreux ces innocents à être (tré)passés par les mains de l'ingénue. Aussi, la comtesse de Ségur aurait-elle été bien inspirée de titrer son roman "Les malheureux de Sophie" !

Evidemment, je n'ai pas de mal à imaginer que pour des parents d'aujourd'hui, ce roman a de quoi donner des boutons ou faire se dresser leurs cheveux sur la tête mais pour moi il garde le charme de l'enfance, des premières lectures et du film de Brialy, sans doute le premier que j'ai vu ou dont je me souvienne.

La comtesse de Ségur et ses romans moraux pour enfants sont sans doute quelque peu surannés mais ils restent divertissants, pour les petits comme pour les grands.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 178 fois
1 apprécie

Gwen21 a ajouté ce livre à 8 listes Les Malheurs de Sophie

Autres actions de Gwen21 Les Malheurs de Sophie