Avis sur

Les Marteaux de Vulcain

Avatar Deidre
Critique publiée par le

(...) J'ai bien aimé cette lecture. J'adore l'anticipation et j'ai trouvé les pistes de réflexions amorcées dans ce livre très intéressantes. Alors, ce n'est pas non plus un roman révolutionnaire. Il aborde des thèmes assez classiques de la SF mais au final ne le fait pas plus mal qu'un autre. Le postulat de base: l'humanité n'a tellement plus confiance en elle qu'elle remet son destin entre les mains d'un ordinateur (logiquement infaillible). C'est très bien trouvé. Car au final qu'est-ce qui fait la force des dirigeants: leur capacité à la réflexion ou leurs sentiments? Peut-on résoudre tous les problèmes par le calcul? Les hommes doivent-ils garder suffisamment de sens critique pour mettre en doute les conclusions des machines? Les réponses sont loin d'être simples!
Le traitement qui en est fait pas Philip K. Dick reste assez succinct. Il faut dire que le roman est très court (200 pages environ) et que donc beaucoup de choses auraient mérité d'être approfondies. Mais l'écriture est claire, fluide et je n'ai pas été assommée de termes techniques (d'ailleurs, un peu plus de précision ne m'aurait pas dérangé!).

En conclusion, je dirais de ce premier contact avec Philip K. Dick que les thèmes abordés m'intéressent énormément, mais que j'aurais aimé quelque chose de plus approfondi. (...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
1 apprécie

Deidre a ajouté ce livre à 2 listes Les Marteaux de Vulcain

Autres actions de Deidre Les Marteaux de Vulcain