Les messieurs dont il est question sont exposés via le regard de la jeune fille qu'ils fréquentent, dont l'oeil aiguisé ne laisse fuir aucun détail. Ce ne sont pas juste les descriptions qui rendent ces hommes repoussants, c'est le fait qu'ils ne s'apercoivent de cette somme de détails, de « tue l'amour » dont ils sont le pitoyable réceptacle.

Face à eux, des filles et des femmes. Peu importe leur âge puisque nous sommes toutes des adolescentes aux côtés d'un homme plus mûr.
Du moins, c'est ce que nous comprenons des réactions féminines présentes dans ces nouvelles : pourquoi restent-elles fixées sur des « vieux » puisqu'ils provoquent chez elles tant d'aversion ? Par amour. Comme toujours. Un petit béguin d'ado, une passion ou un amour passé auquel restent attachées des femmes devant l'échappée de leurs sentiments.
En effet, ici, les relations s'enchaînent mais ne se ressemblent pas : certaines sont platoniques, d'autres plus charnelles voire même complètement fantasmées.

Tous les personnages sont unis par la naissance du vieillissement qui vient gommer ces distinctions et rappeler à chacun que, malgré les différences (âge, milieu social...) l'humanité est cruellement sévère avec chacun : le temps qui passe n'épargne personne.

On finit pourtant par remarquer que le sujet central de ces nouvelles n'est pas tant ces messieurs que ces demoiselles : la complexité de leurs sentiments et de leurs attirances.
Manipulatrices, naïves ou passionnées, le panel des personnages féminins semble infiniment plus varié et plus large en nuances que celui des personnages masculins, systématiquement pathétiques.
A mon sens, la question de la place de la femme s'impose réellement : celles des nouvelles cherchent leur place dans la société, dans la vie d'un homme, dans un couple déjà existant ou même au sein de leur propre couple.
En effet, la jeune fille cherche le réconfort dans les bras d'un homme plus âgé mais bien souvent elle y trouve l'immaturité qu'elle pensait fuir voire une inversion des rôles : en vieillissant, certains redeviennent des enfants et c'est à elles de prendre soin d'eux.

Si certains trouveront peut-être ces nouvelles superficielles, cela n'a pas été mon cas puisque j'ai trouvé qu'elles pouvaient amener à des réflexions intéressantes sur notre société.
Le regard de ces jeunes filles n'est-il pas celui de toute une société qui refuse à tout prix de vieillir et qui ne veut pas voir le temps qui passe et ses conséquences ?
C'est en tous cas la conclusion que j'en ai tirée puisque dans la quasi totalité des nouvelles, la jeune femme ouvre les yeux sur ces insuportables défauts lorsqu'une personne extérieure vient s'intruser dans la bulle que forme le couple. Il peut s'agir d'une amie, d'une personne de la famille qui, non aveuglée par les sentiments, sous-entend d'un regard lucide que la relation n'a probablement pas d'avenir.

Ainsi, quelle que soit la force des sentiments d'une femme, un tel portrait ne peut être qu'empli de cruauté puisqu'il s'attaque à une période que la jeunesse ne pense jamais atteindre.

♥ Mutine-Lolita ♥

Mutine-Lolita

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De bien jolis titres ♥

le 26 juil. 2016

D'autres avis sur Les Messieurs

AlexandreAgnes

Critique de Les Messieurs par Alex

Dans les rapports humains comme dans ceux que l'on tisse plus virtuellement avec certains artistes, c'est avec les gens que l'on connait le mieux et que l'on aime le plus que l'on peut se permettre...

le 7 août 2016

noid_ch

Jeunes filles et vieux messieurs

Amusantes, ces nouvelles. Enfin, pas vraiment des nouvelles en fait. Plutôt des introductions, des présentations sur des "couples" avec des grandes différences d'âge. Elles sont très jeunes et eux,...

le 24 mars 2022

Lolita malgré moi

A travers 21 nouvelles, l'auteure exploite un thème, qui me semble intarissable : la différence d'âge dans les relations amoureuses. Les messieurs dont il est question sont exposés via le regard...

le 26 juil. 2016

California Dreamin'
Mutine-Lolita

Dream a little dream of her

Le titre de la bande-dessinée nous met immédiatement l'air de la chanson de the Mamas and the Papas en tête. Mais ce groupe mythique des années 60 est porté par une chanteuse unique : Cass Elliot. Et...

le 1 mai 2018