Le salariat, son histoire, son avenir

Avis sur Les Métamorphoses de la question sociale

Avatar Lestrade

Véritable monument que "Les métamorphoses de la question sociale" de Robert Castel, cet ouvrage est une véritable somme (767 pages hors index). Mais c'est aussi une oeuvre clé de la compréhension de la question du salariat, du rôle joué par le travail dans notre société, de la place de la pauvreté. Ecrit dans un style simple, jamais pédant ou obscur, avec une limitation stricte de tout terme fleurant le jargonnant, Robert Castel nous fait faire un fantastique voyage dans ces questions si souvent abordées et au fond si mal connues.
Partant de l'Ancien régime, de son mépris pour le salariat et de sa peur du vagabondage - les fameux inutiles au monde pour arriver à la fin du XXème siècle, Robert Castel nous montre, textes à l'appui les lents progrès du salariat, qui deviendra dans la société des Trente Glorieuses le statut de référence déjà battu en brèche du temps de la rédaction de l'ouvrage et entraînant avec lui le triomphe du travail, plutôt même que de la propriété comme symbole de la réussite sociale et comme source de la protection de l'individu.
Un incontournable.

Autres actions de Lestrade Les Métamorphoses de la question sociale