Couverture Les Mille et Une Nuits

Critiques de Les Mille et Une Nuits

Livre de (1704)

L'invention de l'Orient

Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de l'effet qu'il produirait sur les lecteurs de son temps, mais certainement pas qu'il allait poser des mots sur l'idée ancienne, tenace et mystérieuse que se fait l'Occident de l'Orient, soit cet océan... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

O nuits d'Arabie, de Perse et des Indes

Aladdin, Sinbad, Ali Baba... Autant de noms qui ont bercé notre enfance au côté des plus européens Grimm, Perrault et Andersen. Leurs histoires nous donnent l'impression de tout connaître des Mille et une Nuits, et pourtant ils ne représentent même pas le dixième de toute la richesse qu'offre ce recueil. Quand on aborde la lecture des Mille et Une Nuits, il faut délaisser toutes les images... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Critique de Les Mille et Une Nuits par Anonymus

"Pour le lendemain, le Basileus annonça son intention de disposer sa cavalerie en ligne, de recourir à la tactique des combats singuliers et de faire donner Lûqâ, fils de Shamlût, le meilleur de ses chevaliers, capable de venir à bout de Sharr Kân ou de tout autre champion qu'on viendrait à lui opposer. - En outre, ajouta-t-il, nous nous sanctifierons cette nuit à la grande fumigation. À cette... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Critique de Les Mille et Une Nuits par ngc111

Qui ne connaît pas les contes de 1001 nuits? Tout le monde en a entendu parler mais je pense que finalement peu de gens les ont vraiment lu. L'on pense connaître certaines de ces histoires comme Aladdin ou Ali Baba mais nous ignorons par exemple que la lampe d'Aladdin n'est pas le seul objet pouvant permettre l'invocation d'un Génie. De même saviez-vous que dans la plupart de ces histoires les... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Les Mille et Une Nuits par Rondo

Le texte non-censuré, offre aux lecteurs : l'accès aux raffinements de l'intensité des relations, de la retenue des sentiments dans la frontalité des rapports de pouvoirs et des séductions et de ses enjeux politiques et amoureux de la perse antique sublimée. j'en oublie les verbes ! Lire la critique de Les Mille et Une Nuits

Avatar Rondo
Rondo ·

Mille et une nuits, même le nom est épique.

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en plus ou moins 1001 nuits et donc pendant près de trois ans j'ai eu droit à des histoires mélangeant réalisme musulman et fantaisie païenne pour m'endormir. Je conseille ce livre à quiconque aime ce que j'ai décrit ou est susceptible à l'intérêt que présente un ensemble de récits de fiction provenant de contextes culturels très différents s'étalant sur... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Pour comprendre la culture arable

Les contes sont à lire selon différents aspects : historique, moral, éthique, érotique, religieux et les rôles respectifs des hommes et des femmes. Je j'ai lu plusieurs fois. Lire la version non censurée. Un livre à emporter sur une île déserte. Lire la critique de Les Mille et Une Nuits

Avatar annie de wiest
annie de wiest ·