Couverture Les Misérables

Critiques de Les Misérables

Livre de

Le monument d'un démiurge

Il est difficile de se lancer dans Les Misérables. Chaque année, j'en fais étudier des extraits à mes élèves de 4ème. Cosette chez les Thénardier, ça marche toujours. D'habitude, ça me laisse plus ou moins indifférent. C'est sympa, c'est pas trop compliqué, mais je ne suis pas un inconditionnel du père Hugo. Je ne sais pas trop pourquoi mais, cette année, depuis novembre, j'ai eu... Lire la critique de Les Misérables

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Les Misérables par Pimprenelle

Les Misérables, c'est une histoire formidable, c'est le XIXè siècle, c'est Paris, c'est la société, c'est l'amour, c'est la rédemption, c'est la jeunesse, c'est la vieillesse, c'est Napoléon, c'est l'argot, c'est le droit, c'est l'erreur, c'est l'âme de la France, c'est la révolution, c'est le sacrifice, c'est Dieu, c'est l'injustice, c'est la misère, c'est le crime, c'est la diversité humaine,... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Notre-Dame de Paris

Il était dit par Henri IV que " Paris valait bien une messe. " Notre-Dame, toujours debout, vaut bien un hommage. Le génie de Victor Hugo nous relate un chapitre des "Notre-Dame de Paris" très évocateur lorsque l'on se remémore cette terrible nuit du Lundi 15 avril 2019. Il était 18h50. " Tous les yeux... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

"Les Misérables" pour les nuls - Tome I : Fantine -

C'est l'histoire d'un ancien taulard qui a pris 19 ans de cabane pour avoir chouravé un quignon de pain. 19 putain d'années !!! Pour du pain dur !!! T'imagines ce qu'aurait pris Balkany à cette époque ! Le mec, donc, sort de taule et est accueilli par un cureton du nom de Myriel. Confiant le curé, pis croyant le mec. Parce que le gars qu'il recueille doit approcher les 100 bombes, la mine... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Résumé express

Finir un Victor Hugo, ça se mérite. On prend le bouquin dans ses mains et on commence par se dire : "Putain c'te pavé ça a pas intérêt à être chiant !" Parce que je suis du genre à finir les livres une fois que je les ai commencé (sauf Proust, ça c'est vraiment trop chiant). Après 200 pages à lire la vie de monseigneur Myriel en se demandant si on a bien pris le bon livre, le nom de Jean... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Skoua
Skoua ·

La puissance d'un mythe !!!

Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Javert, Fantine, Eponine, Marius, Fauchelevent, Monseigneur Myriel, Gillenormand, et bien sûr Gavroche... Je suis tombé par terre, C'est la faute... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Les Misérables par Crevard

"Un des esprits les plus fins et les plus intelligents de ce siècle - André Gide - n'en a pas moins proféré certain jour une sottise considérable. Comme on lui demandait quel était le plus grand écrivain français, il répondit : "Victor Hugo, hélas !". Cet "hélas !" intempestif a bien entendu été repris par tous les perroquets des lettres, toujours à l'affût de ce qui peut diminuer un grand homme.... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Crevard
Crevard ·

Libérez Gavroche!

Qui peut prétendre de nos jours ne pas connaître Les Misérables tant c’est une œuvre qui a été déclinée sur presque tous les supports, film – dessin animé – théâtre et même encore sous forme de manga récemment. Alors s’y pencher sur ces différents supports c’est une chose mais lire le livre en est une autre. On ne lit pas Les Misérables comme on lit un livre par envie. Non, la lecture des... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar CelisNoctis
CelisNoctis ·

L'homme sans nom.

Pour fêter dignement la fin de l'année, j'ai voulu conclure mon périple littéraire annuel en beauté, finir sur un pavé de puta madre, sur un classique indéniable que je n'aurais pas encore lu et qui me permettrai de me la donner grave en soirée. C'est avec une fougue digne d'un cheval sauvage que je m'arrête donc devant "Les misérables" et ses 1650 pages, uber classique de notre Victor Hugo... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La bible du roman

Oeuvre mondialement connue, roman-fleuve, roman-univers tant il foisonne, Les Misérables cultive tous les superlatifs, suscite les passions et même parfois un dévouement, une vénération. Victor Hugo est un écrivain immense dont l'ombre plane sur la littérature française, infusant jusqu'aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon (cocorico), influençant de son vivant... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·