Couverture Les Mystères de Paris

Critiques de Les Mystères de Paris

Livre de (1842)

Critique de Les Mystères de Paris par Lo. mel

Ce livre fut pré-publié sous forme de feuilletons dans les pages d'un quotidien de l'époque (moitié du XIXème) : Le journal des débats, ceci pendant un an. En fait, c'est un peu le "Plus belle la vie" version XIXeme, puisque le succès de l'oeuvre a été très large et très populaire pour l'époque, surtout dans la capitale. La légende autour de l'oeuvre veut que des illettrés se soient fait lire... Lire la critique de Les Mystères de Paris

Avatar Lo. mel
Lo. mel ·

Les cliffhangers de la cité

Voici un vrai classique, une œuvre monumentale qui a marqué son époque et changé son temps. On dit que tout le monde s'arrachait les nouveaux épisode de ce feuilleton qui sortait hebdomadairement, au point que les illettrés se faisaient lire ces aventures et que l'on écrivait à Eugène Sue pour qu'il reprenne le travail lorsque, malade, sa livraison avait du retard. Et cela est bien... Lire la critique de Les Mystères de Paris

Avatar Maxime Richard
Maxime Richard ·

Excellent pari que ces mystères...

Disons le tout net, il s'agit d'un fort beau pavé de plus de 1300 pages. C'est le genre d'ouvrage plutôt massif que je n'offre à ma dévorante soif littéraire qu'une fois par décennie. Mais je m'y suis, dans cet roman captivant, adonné avec délectation. L'auteur sait cueillir le lecteur dès son entrée en matière. Les premiers paragraphes nous happent littéralement. On s'immerge avec envie dans... Lire la critique de Les Mystères de Paris

Avatar Apostille
Apostille ·

Ampoulé

Bof Bof. Eugene Sue n'a rien hélas d'un grand auteur, son style ampoulé, aux dialogues très téléphonés, souvent maladroit, en font une lecture plutôt désagréable. C'est très moralisateur, et le comportement de Rodolphe déroute à un point que ça en devient parfois douteux et nauséabond - l'auteur se déchaine en adjectifs negatifs pour décrire ceux qu'ils jugent mauvais, et ne laisse pas le temps... Lire la critique de Les Mystères de Paris

Avatar Zbah
Zbah ·

Rodolphe et les autres

Ce roman-feuilleton – que dis-je ?- ce classique de la littérature de genre s’ouvre sur le portrait de Rodolphe. Rodolphe, le personnage central, est très mystérieux. On apprendra au fur et à mesure du livre (vous avez des centaines et des centaines de pages devant vous pour apprendre des choses…) quelles sont ses origines. Il est beau, il est grand, il est fort, parle bien et se bat comme... Lire l'avis à propos de Les Mystères de Paris

Avatar TmbM
TmbM ·

Critique de Les Mystères de Paris par atomystik

Le livre témoigne d'une époque et décrit la société, des basfonds parisiens à la haute société. Malgré sa longueur (de mémoire dans les 1300 pages), l'histoire est prenante, le style agréable et on arrive au bout facilement. Mais ce livre a deux gros dfauts selon moi. Tout d'abord les personnages beaucoup trop manichéens à mon goût. L'auteur a essayé de donner à certains un bon et un mauvais... Lire l'avis à propos de Les Mystères de Paris

Avatar atomystik
atomystik ·