J'ai été surpris et à la fois un peu agacé par le style de Michael Chabon dans ce qui est son premier roman, paru en 1987.

D'une lecture un peu dilletante, où j'étais même tenté d'abandonner la lecture de l'ouvrage tant ma progression était ridicule, je suis passé à l'attitude inverse, dévorant le "gros" du livre en deux jours.

Je le viens de le refermer avec un certain contentement, tant et si bien que je ne saurai pas trop dire s'il s'agit du plaisir d'avoir enfin achevé le livre, ou de celui d'avoir passé un bon moment.

Si le quatrième de couverture vante un roman sur l'adolescence, l'été et le doute sexuel, toute la première partie du roman est un peu lourde, et la mise en place du décor parfois décourageante.

Pourtant quand arrive enfin, très tardivement, ce vascillement tant attendu, ce doute amoureux, l'histoire prend enfin du sens, et malheureusement s'achève aussi vite qu'elle semble n'avoir commencé.

Les mystères de Pittsburgh me laissera donc un avis mitigé, oscillant entre le plaisir vague d'avoir savouré le goût de l'interdit dans cette relation duelle, et le peu d'enthousiasme face au style dispersé et chaotique du récit.
Lubrice
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres gays et Ma bibliothèque

Créée

le 27 déc. 2010

Critique lue 533 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 533 fois

D'autres avis sur Les Mystères de Pittsburgh

Les Mystères de Pittsburgh
Lubrice
5

Critique de Les Mystères de Pittsburgh par Brice B

J'ai été surpris et à la fois un peu agacé par le style de Michael Chabon dans ce qui est son premier roman, paru en 1987. D'une lecture un peu dilletante, où j'étais même tenté d'abandonner la...

le 27 déc. 2010

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime