J'ai rencontré ces Nourritures il y a près de trois ans en fumant clope sur clope, allongée sous le soleil et depuis ce livre ne m'a jamais quitté, je l'ai lu à en user les pages, à les décoller jusqu'à savoir des dizaines de pages par cœur.
Cet apogée dans l'œuvre d'André Gide est un cri vers Dieu, vers la beauté de la création. Il nous montre poétiquement qu'il y a quelque chose du Royaume parmi nous, nous invite à jouir de ce qui nous est donné, des « fruits dont nous sommes nourris sur la terre » parce que chacun est signe, et même part, de la puissance et de la beauté de ce Dieu que les deux compagnons cherchent sans relâche. L'œuvre fait l'apologie d'une sensualité exacerbée, d'un abandon absolu à cette Terre nourricière, riche, et sublime; elle est une éducation à la vie tant pour le maître que pour le jeune disciple, Nathanaël, nom aux belles consonances bibliques. Il y a toujours à apprendre dans ce monde, son infini perfection est source intarissable de joie pour celui qui sait la parcourir, la contempler. La langue de Gide est sublime, elle déborde de lyrisme et chante sans fin la création comme preuve sensible du Dieu chrétien, l'amour affleure à chaque page pour ce lieu qui n'a plus rien d'une simple vallée de larmes.
Épître à tout homme, Les Nourritures Terrestres ne sont pas une leçon passivement reçue, elles se vivent, engagent tout votre corps, votre être jusqu'à ses confins les plus secrets, elles vous attirent dans une danse sensuelle, et crient vers un amour universel: amour de Dieu certes, mais amour de tout être car l'amour que nous éprouvons est vécu comme une grandeur humaine, signe manifeste de ce Dieu, là tout près de nous. Il n'y a pas à lever les yeux près du ciel, tout est déjà ici, tout près et palpite près de notre cœur. Plus qu'un hymne à la gloire d'une Jérusalem céleste, l'œuvre s'engage dans une puissante célébration de ce qui loin d'être vu comme l'Éphémère est le symbole même de l'Éternel.
Regard-Humain
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le 22 déc. 2010

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