Un regard enfin impartial sur le journalisme ?

Aujourd'hui, on utilise l'expression "populisme" pour désigner tout ce qui "dérange" le politique dans sa grande démonstration inique et intéresssée. Comme souvent lorsque je lis le journal, j'ai vaguement l'impression de lire toujours la même chose.
Entre les flashs infos que je reçois à quelques secondes d'intervalle du 20 minutes et de France Infos, rigoureusement identiques, ou les même séquences tournées par un caméraman lambda et de facto utilisées par toutes les chaînes télé, j'ai constaté un malaise. Et je ne parle même pas des journalistes de tous poils se distinguant en parlant... De la même manière sur la même chose.
J'ai donc depuis quelques temps opté pour un journalisme différent, Mediapart entre autres, pour ne pas le citer. Même si Edwy Plenel a fait un passage par le Monde, je reste convaincu qu'un journalisme d'investigation doit être indépendant et garder une certaine objectivité. Ce genre de journalisme trop rare, (malheureusement) est en pleine explosion, ce qui démontre une volonté d'accéder à une meilleure information pour les plus curieux, ou les moins naïfs d'entre nous. Ce qui est déjà un point positif.

Mais nous ne sommes pas dans le monde de Oui Oui ou des bisounours. Et grâce à un conseil avisé, dont je remercie l'auteur par ailleurs, j'ai pu découvrir une version assez cinglante du monde journalistique, engluée dans des luttes d'influences, un détachement de certains journalistes influents de leur public et surtout un certain cynisme de la majorité d'entre eux, losrqu'il s'agit de rentrer dans le rang ou de se faire virer.

Ce livre est franchement bien documenté, précis et intelligent. Il démontre comment des groupes comme Bouygues, Lagardère ou Havas, propriétaires ou actionnaires de TF1, Europe 1, RTL, Gault & Millau, Le petit Larousse illustré, les DNA, 01 informatique, les éditions Plon... contrôlent les informations plus ou moins ouvertement. On y apprend vraiment pas mal de choses, le tout étant parfaitement illustré, et cerise sur le gâteau, avec une totale traçabilité des sources utilisées.
Ce qui peut surprendre par contre, et peut être faire décrocher le lecteur, c'est le niveau de langue assez soutenu. Certains passages sont assez ardus, ce n'est donc pas le genre de livre a attraper avant d'aller se mettre au lit.
Les faits évoqués datent aussi un peu, puisqu'on parle de l'époque du gouvernement Balladur et des différents gouvernements sous Miterrand.
Mais ils sont éloquants par leur teneur. On découvre les travers d'un journalisme finalement muselé, gesticulant et imbu de lui même, s'avérant dans le fond plutôt inutile.
Par contre les éléments sont vraiment intéressants et suffisamment passionants pour vous interpeller sur le niveau de décrédibilisation de la presse en général.
Le lissage perpétuel de l'information et la voix presque unanime des auteurs sur les principaux faits d'actualité, tout comme le ton orienté des articles est cinglant, exemples à l'appui.

Vous pourrez donc vous faire un avis relativement facilement, en regardant par la suite TF1 et France 2, ou en écoutant Europe 1 et RTL.
Résultat garanti.

amjj88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP LIVRES CULTURE ET SENS PRATIQUE, MEILLEURES SURPRISES LITTÉRAIRES et UN LIVRE, UNE RÉFLEXION

le 20 avr. 2013

D'autres avis sur Les Nouveaux Chiens de garde

Les Nouveaux Chiens de garde
Nanash

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par Nanash

Serge Halimi regroupe tout ce que l'on sait déjà de la dangereuse collusion entre les industriels, les politiques et les hommes des médias dans un petit essai, ça fait du bien de mettre les points...

le 9 août 2013

Les Nouveaux Chiens de garde
Lybertaire

Dieu est marché, Dieu est patron, Dieu est audimat, Dieu est carrière.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Conseil national de la Résistance jetait les bases d’un journalisme indépendant, revendiquant « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard...

le 7 nov. 2012

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014