Couverture Les Onze Mille Verges

Critiques de Les Onze Mille Verges

Livre de (1907)

L'âcre parfum du scandale

Dans une œuvre érotique comme dans un téléfilm coquin, il faut un prétexte. Les aventures du prince roumain Mony Vibescu permettent à Apollinaire de déployer un arsenal pornographique d'une imagination vertigineuse. D'une crudité et d'une violence indescriptibles, le livre, très court, haletant pourrait-on dire, s'apparente à un dictionnaire abrégé des perversions. Certaines sont banales... Lire la critique de Les Onze Mille Verges

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Vigueur surréaliste

Apollinaire avait le sens de l'humour et de la provocation ainsi qu'une forte détestation pour la morale bourgeoise et son hypocrisie; ce même milieu qui aujourd'hui encore fait mine de s'extasier sur ses poèmes mais s'offusque de la crudité de ce livre ou de ceux de Pierre Louys sans parler de ceux du Marquis de Sade, pour citer quelques illustres prédécesseurs. Certains trouveront donc la... Lire la critique de Les Onze Mille Verges

Avatar steka
steka ·

Critique de Les Onze Mille Verges par SirBob

Quelques moments agréables, quelques passages très poétiquement écrits. Le reste n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes. En 120 pages, ce roman a réussi à m'ennuyer en répétant les mêmes scènes crues, les mêmes procédés stylistiques et les mêmes images & métaphores à chaque scène de sexe. De plus, on a un peu l'impression qu'Apollinaire est à bout de souffle au bout de 60 pages, en... Lire l'avis à propos de Les Onze Mille Verges

Avatar SirBob
SirBob ·

Aucun sens littéraire, mais tout de même percutant.

Un livre dont la curiosité est suscitée par le nom de l'auteur. Qui n'a pas récité "Le pont Mirabeau" à l'école primaire, à un âge encore naïf et innocent? Qui aurait cru tomber sur un récit d'un tel niveau de violence. Cette "œuvre" frappe et coupe le souffle par sa dureté ? Et qui ne l'a pas lu jusqu'au bout dans le seul espoir de voir mourir le protagoniste ? D'ailleurs c'était bien la seule... Lire l'avis à propos de Les Onze Mille Verges

Avatar NabilalocaF
NabilalocaF ·

Critique de Les Onze Mille Verges par Gwen21

Gerbant. Oui le thème est fort, n'en déplaise aux amoureux d'Apollinaire qui se fait ici l'émule du scabreux marquis de Sade, la portée philosophique en moins. Ne pensez pas trouver ici un gramme de poésie, ce n'est pas le registre exploré ! Ce qui est exploré, ce sont toutes les pratiques sexuelles imaginables et il faut reconnaître que l'auteur d'"Alcools" n'en manque pas,... Lire l'avis à propos de Les Onze Mille Verges

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Pour une fois qu'on parle de con au sens littéral...

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai que très peu tâté à la littérature dite "érotique". Alors quoi de mieux pour s’initier que de commencer par un auteur connu? ais-je pensé en me procurant l'oeuvre d'Apollinaire d'occasion. Apparemment, ce n'étais pas le choix le plus judicieux. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé la lecture de ce livre. Ou je... Lire l'avis à propos de Les Onze Mille Verges

Avatar locsi
locsi ·

Critique de Les Onze Mille Verges par Tonton-Rapido

c'est vieux ça a plus de 100 ans mais les mœurs évoquées dans ces pages en papier recyclées font toujours de l'effet... sacré Guillaume ! attention tout de même : c'est de la littérature ! mais ne soyez pas choqués, prudes personnes du 21e siècle par les descriptions qui vont parfois très loin, et douteuses certes (pedo surtout). Lire la critique de Les Onze Mille Verges

Avatar Tonton-Rapido
Tonton-Rapido ·

Ne le lisez pas !

Dans le genre : "j'écris un bouquin pour choquer", celui-ci remporte la palme d'or. Imaginez un porno Scato-pédo-nécrophile avec une bonne dose de masochisme et de tortures horribles et vous avez à peu près les thèmes de cette nouvelle. On est très loin de "Les exploits d'un jeune Don Juan" qui est tellement plus plaisant à lire. Lire la critique de Les Onze Mille Verges

Avatar Ghlin
Ghlin ·

J'ignore encore aujourd'hui comment j'ai pu finir ce livre

[ATTENTION SPOILER] Un livre dit "érotique" mais plutot un concentré d'insanité entre viol d'enfant à peine né par leur pére et dépeçage d'une pauvre victime en plein ébat.C'est à se poser des questions sur la santé mentale de ce brave Apollinaire pour qui de telles atrocitées sont excitantes puisque son livre est une gradation dans l'horreur. Lire l'avis à propos de Les Onze Mille Verges

Avatar Sosoduff
Sosoduff ·

Critique de Les Onze Mille Verges par Alexandreh

Ce n'est pas vraiment érotique, ce n'est pas vraiment bien écrit non plus. Mais au final, dans un but plus contemplatif et distractif qu'autre chose, on se surprend à lire d'une traite cette œuvre. En bref, sans être grandiose, elle accomplit ce qu'on attend d'elle, probablement. Après, ça ne vaudra pas le talent et la distinction de Sade, dans un genre que certains espéreront peut-être proche.... Lire la critique de Les Onze Mille Verges

Avatar Alexandreh
Alexandreh ·