Ce livre est une belle entrée en matière pour ceux qui viendraient à découvrir l'histoire de l'origine de l'homme en passant de l'Australopithèque à nous, Homo Sapiens.


Avant cela, il y a une intéressante introduction sur les origines de la paléontologie. Cela a probablement même été ma partie préférée du bouquin qui était un aspect des choses que je connaissais le moins. On y voit les apports, chacun à leur niveau et en fonction des découvertes de Buffon, Darwin, etc.


J'aime beaucoup aussi la partie sur nos très lointains possibles ancêtres, les découvertes faites, les avancées et finalement pour en arriver à la conclusion qu'on ne sait pas trop qui est notre ancêtre.


La partie sur Habilis, Néandertal, Ergaster, etc. contient énormément de détails physiques qui met en avant les différences entre chaque hominidé. D'un point de vue purement personnel, j'ai trouvé cela un peu moins intéressant à lire.


L'autre point noir du livre, c'est que cette dernière édition date déjà de plus de quinze ans. Or, entretemps, des découvertes ont été faites et si cela ne change pas fondamentalement le cours de l'histoire, le bouquin mériterait certainement une petite mise au neuf.


Mais encore une fois, c'est une vulgarisation vraiment honnête et qui mérite d'être découverte pour acquérir certaines bases en la matière.

batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres de chevet - 2021

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 96 fois

3 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 96 fois

3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4