Je conseille sans hésiter ce one-shot aux jeunes adolescents en manque de frissons !

Avis sur Les Orphelins du Sommeil

Avatar LesFantasydAmanda

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog !

J’ai enfin découvert la collection Chatons Hantés !

Les éditions du Chat Noir sont devenues un incontournable de nombreux événements littéraires, et le festival Trolls et Légendes ne fait pas exception à la règle. Je me suis donc rendue sur leur stand… et ai enfin craqué pour l’un de leurs ouvrages destinés à la jeunesse, Les orphelins du sommeil.

Verdict ? J’ai passé un très bon moment, même si je l’ai trouvé bien trop court. Cependant, la ligne éditoriale privilégie des lectures rapides, mais percutantes de par les thématiques abordées. Le but est, en effet, de procurer quelques frissons aux adolescents et je pense que le pari est réussi !

Pourquoi ce titre et pas un autre ?

La réponse est simple : j’ai toujours été attirée par le monde des rêves. De ce fait, l’idée d’étudier les troubles du sommeil, sous un angle fantastique bien sûr, m’a séduite au premier coup d’oeil. J’étais très curieuse de découvrir les explications avancées par Pascaline Nolot.

Après coup, j’avoue que j’aurais souhaité en apprendre davantage au sujet des différentes pathologies dont souffrent nos héros, mais le rendu aurait été certainement moins dynamique.

Bienvenue au pays des songes !

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un conte de fée ! Avec des mots simples, l’auteure nous invite dans un univers de cauchemars où rôdent de sombres créatures. Elle n’a nullement besoin d’en rajouter pour instaurer une ambiance délicieusement angoissante et ce, dès le prologue. Les superbes illustrations de Mina M n’y sont pas étrangères, non plus !

Inévitablement, le lecteur se pose des questions. Marcus, le personnage principal, est-il victime d’hallucinations ? Ou bien existe-t-il une réalité parallèle où atterrissent les rêveurs dès qu’ils ferment les yeux ? Et pour tout vous dire, j’ai adoré trouver des réponses, loufoques au possible, en compagnie de héros à la fois atypiques et terriblement attachants !

Quand l’auteure vous cache des choses...

C’est avec talent que Pascaline Nolot induit son lecteur en erreur, pour mieux le surprendre ensuite. Elle fait habilement diversion en jouant la carte du mystère ! Même moi, au début, je n’y ai vu que du feu.

Bien entendu, j’ai rapidement compris les dessous de l’intrigue, mais ça n’a pas terni mon plaisir de découvrir le dénouement.

Autres actions de LesFantasydAmanda Les Orphelins du Sommeil