Les Passeurs de livres de Daraya (Une bibliothèque secrète en Syrie) par pinkfloydbini

" Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé? "
Daraya, ville en état de siège, un groupe de jeunes résistants pacifiques trouvent sous les décombres de la ville des livres: littérature, théologie, philosophie, science. Leur vient l'idée de créer une bibliothèque souterraine, un endroit de rencontre, un endroit de résistance par le savoir, un défi contre le régime de Bachar al-Assad.
L'auteure, via les réseaux sociaux, va communiquer avec Ahmad et ses amis et nous livrer l'état d'esprit de ces jeunes, la souffrance des habitants, le délabrement de la ville et l'acharnement du gouvernement à la destruction totale de Daraya.
Malgré les nombreux appels au secours des habitants, la population est seule livrée à elle même, affamée, soumise aux violences quotidiennes. Alors je terminerai par ce slogan vu à Daraya:
"Nous espérons que la chaleur du napalm sur Daraya ne gâchera pas le beau temps des délégations des Nations unies à Damas"

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2018

le 5 déc. 2018

pinkfloydbini

D'autres avis sur Les Passeurs de livres de Daraya (Une bibliothèque secrète en Syrie)

Seul dans Berlin

Critique de Seul dans Berlin par pinkfloydbini

Seul dans Berlin, une partie sombre de l'histoire durant la seconde guerre mondiale. L'auteur évoque sans filet la cruelle vie en Allemagne et notamment à Berlin. Pour une fois, quelqu'un nous livre...

le 16 juin 2020

Le Parfum

Critique de Le Parfum par pinkfloydbini

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça! Je m'étais probablement imaginée découvrir une petite merveille à travers ces pages...grosse déception pour moi. Avec ce titre envoûtant, je...

le 10 juin 2019

Les Patriotes

Critique de Les Patriotes par pinkfloydbini

Il est des livres incontournables, et "Les Patriotes" en fera parti pour moi. Sana Krasikov écrit l'histoire de ces Américains (juifs en l'occurrence) fuyant la grande dépression pour se trouver un...

le 18 janv. 2020