Une fresque historique enthousiasmante

Avis sur Les Piliers de la Terre

Avatar pyrame

Ce livre, je l'ai vu et revu dans les mains des "métronautes", dans les têtes de gondole de librairie, sur les sites internet...

Je me suis enfin décidé à lire ce qui est annoncé partout comme un chef d'oeuvre de la littérature.

Verdict qui n'engage que moi : on se trouve bien là face à un récit passionnant se déroulant dans l'Angleterre du XIIe siècle. A vrai dire, jusqu'ici, le thème de la construction des cathédrales à cette époque moyenâgeuse avait plutôt tendance à me laisser de marbre.

L'auteur parvient à nous faire accrocher à ce rêve de Tom le bâtisseur qui désire plus que tout construire la plus belle catéhdrale d'Angleterre, un beau prétexte pour dresser les tensions qui règnent à cette époque et qui opposent la monarchie à l'église. Les retournements de situation sont légion et profitent tantôt aux "bons", tantôt aux méchants. Si l'auteur n'oublie pas de critiquer l'église et ses contradictions, le récit reste assez manichéeen.

Là où l'auteur excelle, c'est dans sa façon de décrire les personnages, et surtout leurs émotions. Les scènes cruelles sont aussi horribles que les scènes romantiques sont passionnées, le tout étant tout à fait crédible.

Les 1.100 pages de ce livre en font certes un pavé, mais quoi de plus normal pour bâtir une aussi jolie cathédrale.

pyrame a ajouté ce livre à 1 liste Les Piliers de la Terre

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : Les Piliers de la Terre, Les Trois Mousquetaires, L'Étranger, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1,

Autres actions de pyrame Les Piliers de la Terre