Critique de Les Piliers de la Terre par SengSeng

Avis sur Les Piliers de la Terre

Avatar SengSeng
Critique publiée par le

De Ken Follett, j'avais déjà lu la trilogie Le Siècle (que j'ai adorée) ainsi que 2 autres romans "isolés" (que j'avais tout autant appréciés). Je connaissais très bien les talents de conteurs de l'auteur et ses fines connaissances de l'Histoire. J'avais bien sur déjà lu et entendu beaucoup de (bonnes) choses sur Les Piliers de la Terre, mais sans plus d'attrait que cela ; la seule raison invoquée était une appétence très faible pour la période médiévale. Récemment, lors d'une discussion avec un ami (qui est souvent un très bon conseil en terme de lecture), son "tu n'as jamais lu Les Piliers de la Terre?!!!!" a suffit à me faire franchir le pas.
Le pavé en main (c'est peut être une autre raison qui m'avait freiné, même si j'en ai lu d'autres ...) me voilà absorbé par cette magnifique fresque. Il s'agit là de saga familales que l'on suit sur environ 50 ans au travers de leurs luttes de pouvoir, d'alliance, de haines et d'amours impossibles, de tromperies et de trahisons.
Les personnages (les gentils) sont ici très attachants ou au contraire (les méchants), détestables à souhait ; disons le clairement, ce sont de vrais pourris. Mais le destin des uns n'existe que par les travers des autres.
Cette romance, sur trame de réalité historique, éclaire aussi sur les conditions de vie (et de mort) de l'époque et plus particulièrement sur, le fil conducteur de ces 50 années, la construction des cathédrales.
Pour résumer, un roman très prenant, très attachant, avec certes quelques longueurs (1050 pages quand même) mais d'une lecture accessible à chacun malgré tout. A conseiller, vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
1 apprécie

SengSeng a ajouté ce livre à 3 listes Les Piliers de la Terre

Autres actions de SengSeng Les Piliers de la Terre